PSA et Total feront leurs batteries ACC à Douvrin
par Thibaut Emme

PSA et Total feront leurs batteries ACC à Douvrin

Le constructeur automobile PSA et l'énergéticien Total annoncent la création de ACC, entreprise commune, qui fabriquera des batteries à Douvrin dans le Pas-de-Calais.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

PSA et SAFT (filiale de Total) créent donc la co-entreprise Automotive Cells Company (ACC). Cette dernière aura pour Directeur Général Yann Vincent, Directeur Industriel de PSA. SAFT place son Président, Ghislain Lescuyer comme Président du Conseil d'Administration de la nouvelle entreprise ACC.

Pour PSA comme pour Total (qui se diversifie depuis longtemps dans l'énergie au sens large grâce entre autres à l'ex PDG Christophe de Margerie) l'enjeu est colossal. En effet, les cellules des batteries lithium-ion utilisées dans les batteries de voitures électriques, mais aussi dans tous les objets électroniques et électriques du quotidien viennent majoritairement d'Asie. Un "Airbus des batteries" a été lancé par l'Allemagne et la France avec pour objectif d'avoir une plus grande indépendance vis-à-vis de l'Asie (Chine, Corée du Sud, Japon).

Cela passe par des projets en commun entre différents acteurs. Pour PSA, ou les constructeurs, c'est un point crucial puisque actuellement, les batteries représentent environ un tiers de la valeur de la voiture. Autant que cette valeur rentre dans les comptes du constructeur et ne file pas chez un fabricant de piles. Le groupe Renault doit rejoindre ce projet.

"Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023" indique le communiqué commun.

Le site de Douvrin est symbolique du changement qui s'opère dans l'automobile actuelle. En effet, c'est le site de la Française de Mécanique créé en 1969 en plein bassin minier. Ce site assemble aujourd'hui des moteurs essence et diesel pour le groupe PSA/Opel. Le site usine également de grandes familles de pièces pour ces moteurs : carter-cylindres, bielles, vilebrequins et culasses.

Diminuer l'énergie grise des batteries lithium-ion

Pour le moment, il y a un centre de recherche et développement à Bordeaux, et un site pilote de production à Nersac en Charente. Leur but est de préparer l'avenir proche et moyen terme de la production du futur site ACC. Ce site est déjà choisi, ce sera à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Un deuxième arrivera après, à Kaiserslautern en Allemagne.

Un premier palier de production devrait atteindre 8 GWh par an. L'objectif à l'horizon 2030 est de 48 GWh de capacité produits par an au total des deux sites. Cela représente environ 1 million de Peugeot e-208/e-2008 (50 kWh de batterie) par an. D'ici 2030, les modèles et vraisemblablement la chimie des cellules auront changé et le calcul avec. La chimie, c'est justement le rôle de la R&D à Bordeaux : préparer les nouvelles générations de batteries.

Pour l'Europe, ces implantations sont très importantes. L'Europe ne représente que 1% de la production mondiale de cellules li-ion. En plus, fabriquer ces piles en Europe, en France et en Allemagne, permettra d'avoir une énergie grise bien moins polluante. C'est l'énergie nécessaire à la fabrication des batteries. En Chine par exemple, c'est une énergie fortement dépendante du charbon et des énergies fossiles. Cela alourdit considérablement le bilan carbone et pollution des VEB.

Réactions patronales et syndicales

Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA déclare : "La construction d’un consortium européen de la batterie que nous appelions de nos vœux est aujourd’hui une réalité. Je tiens à saluer l’engagement des équipes Total/Saft et PSA/Opel qui ont permis que ce projet se concrétise. Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec notre raison d’être : « offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable » et donne au Groupe PSA un avantage compétitif dans un contexte de développement des ventes de véhicules électriques. ACC fait progresser le Groupe PSA sur le chemin de sa neutralité carbone".

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, commente : "La création d’ACC illustre l’engagement de Total de répondre au défi du changement climatique et de se développer comme un Groupe multi-énergies, acteur majeur de la transition énergétique, en continuant d’apporter à nos clients une énergie sure, économique et propre. Nous avons l'ambition de tirer parti des compétences reconnues de notre filiale SAFT sur les batteries, et du savoir-faire industriel de notre partenaire PSA pour répondre à la forte croissance du véhicule électrique en Europe".

Pour FO, premier syndicat de PSA, la naissance d'ACC est "une bonne nouvelle", qui "garantit au site (de Douvrin) une activité à moyen et long terme, ainsi que des emplois". Ce site est "cohérent avec le projet industriel et l'ambition portée par ACC de contribuer à la transition énergétique", a estimé FO.

La CFE-CGC, deuxième syndicat de PSA, a salué un projet "vertueux" pour "l'indépendance technologique", la "maîtrise des coûts" et l'"empreinte CO2 de la chaine d'approvisionnement". Le site de Douvrin est "un bon choix car la région possède le savoir-faire et les mains-d'oeuvre industrielles nécessaires", a-t-elle ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, la France possède un mix-électrique fortement "décarboné". L'Allemagne améliore chaque année le sien et se trouve déjà très en dessous de celui de la Chine par exemple. Ainsi, fabriquer une batterie en Europe sera moins sale que de la faire en Asie puis de l'importer chez nous.

En plus, cela recréera de l'emploi dans une industrie automobile qui en détruit année après année en Europe. Une bonne nouvelle pour Douvrin

Avec AFP/aro-er/tq/eb

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le constructeur automobile PSA et l'énergéticien Total annoncent la création de ACC, entreprise commune, qui fabriquera des batteries à Douvrin dans le Pas-de-Calais.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.