Lancer le diaporama
Prodrive Hunter Hypercar : 600 chevaux, mais livré sans Loeb 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Prodrive Hunter Hypercar : 600 chevaux, mais livré sans Loeb

Le Prodrive Hunter est le véhicule que conduisent Sébastien Loeb et Nani Roma au Dakar sous les couleurs de Barhain Raid XTreme BRX. Vous pouvez l'acheter !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le Prodrive Hunter est le véhicule que conduisent Sébastien Loeb et Nani Roma au Dakar sous les couleurs de Barhain Raid XTreme BRX. Vous pouvez l'acheter !

L'avantage par rapport à l'exemplaire de Loeb au Dakar ou au championnat FIA de Rally-Raid (W2RC), c'est que les brides peuvent sauter. Ainsi, le V6 twin turbo de 3,5 litres développe 600 chevaux au lieu des 400 du prototype de course. Le couple est de 700 Nm. Les suspensions sont aussi revues avec un plus grand débattement (le règlement du Dakar limite ce débattement). +50mm

L'intérieur est revu par le designer du véhicule : Ian Callum (fameux chez Jaguar). Le but est d'être un peu moins brut de course et un peu plus "daily". Il a beau récupérer un "infodivertissement" central, ce Hunter reste très brutal avec du carbone brut partout et des interrupteurs type aviation.

Autre concession à une utilisation possible au quotidien, la boîte manuelle séquentielle est remplacée par une boîte 6 rapports avec palettes au volant. Le véhicule n'a pas été chronométré (ce sont des vues 3D...), mais Prodrive estime qu'il fera le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et peut atteindre 300 km/h. Mais sérieusement, qui tenterait un tel truc avec des roues tout-terrain de 35 pouces ? De tels chiffres font que David Richard, patron de Prodrive, parle du Hunter Hypercar.

Près de 1 500 000 €, mais on peut choisir la couleur...

Franchement, c'est un véhicule complètement barré comme les Anglais en raffolent. Pour autant son prix exorbitant le réservera sans doute à une clientèle moyen-orientale (qui le fera peut-être parader dans certains quartiers de Londres, Genève ou de Monaco). Aciers à haute élasticité, carbone à profusion, dépouillement intérieur, Prodrive a tout fait pour que le véhicule soit le plus "léger" possible tout en étant rigide. Il intègre même une cage de protection homologuée FIA.

Pour faire avancer le joujou déraisonnable, on peut compter sur un réservoir de 480 litres (!). Le passage à la pompe risque de faire mal sous nos latitudes. Autre chose qui pique un peu : le prix !

Comptez 1,25 million de livres sterling (soit 1,48 million d'euros à date) hors taxes locales. Par contre, pour ce prix, Prodrive est royal et propose n'importe quelle couleur pour la carrosserie. 4,6 m de long, 2,3 m de large, 1,85 m de haut, 3 m d'empattement.

Caractéristiques techniques

ENGINE

Central avant, 3,5 litre V6 twin turbo

Papillon simple

Carter sec

Puissance, plus de 600 bhp

Couple 700 Nm

TRANSMISSION

4 roues motrices

Boîte à six rapports avec palettes

Différentiels avant, central et arrière

CHASSIS

Structure tubulaire en acier haute résistance

Carrosserie composite en fibre de carbone avec matériaux recyclés

SUSPENSION

Double triangulation

Deux amortisseurs réglables par roue

INTERIEUR

Baquets fibre de carbone

Harnais de sécurité six points

Système d'extinction double

Batterie lithium-ion légère

SYSTÈME DE CARBURANT

480 litres à l'intérieur de la cellule de sécurité

FREINS

Étriers à six pistons avant et arrière

Disques ventilés

ROUES ET PNEUS

Jantes en aluminium forgé 8,5J x 172

Pneus tout-terrain 35/12.5-17

Pour résumer

Le Prodrive Hunter est le véhicule que conduisent Sébastien Loeb et Nani Roma au Dakar sous les couleurs de Barhain Raid XTreme BRX. Vous pouvez l'acheter !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos