Prius 24h Le Mans Centennial GR EditionLancer le diaporama
Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Toyota la joue Initial D en Prius

Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition

Toyota vient de dévoiler une Prius spéciale pour célébrer le centenaire des 24 heures du Mans. Une Prius façon Initial D mais qui est loin de rendre hommage à la plus grande course automobile au monde.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Cette Prius est dévoilée au sein d'une exposition appelée "Japan. Endless Discovery". L'exposition est conjointe à la Japan National Tourism Organization (JNTO), Mazda et Toyota. On y voit d'ailleurs sur les murs les prototypes Mazda et Toyota qui ont couru au Mans. C'est au coeur du village des 24 heures que l'on peut voir tout cela.

Cette exposition est "le cul entre deux chaises" comme on dit populairement. En effet, elle rappelle le passé glorieux au Mans, la période actuelle avec 5 victoires de rang pour Toyota, tout en parlant de société neutre en carbone. Les véhicules électriques à batterie, à hydrogène ou à carburants neutres en carbone sont de la partie.

Loin de l'esprit du Mans

Et qui dit Japon dit mangas. Le Mans devient d'ailleurs "Le Manga" pour cette exposition qui fait la part belle au mangaka Masahito Soda. C'est lui qui a pensé tous les murs de l'exposition temporaire.

Pour la "Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition", Toyota lui réserve un traitement qui rappelle la Toyota Trueno AE86 du manga Initial D. Blanche avec des parties noires, dont le capot (en carbone), elle est moins fade que la version entièrement blanche. Toutefois, elle est loin de la GR010 que l'on verra en piste le weekend prochain (rouge noire et blanche NDLA).

Les roues reprennent le dessin du prototype GR010 et on a des modifications aérodynamiques dignes de GT comme des petits ailerons à l'avant ou un aileron carbone à l'arrière. Des feux additionnels à LED sont ajoutés dans le bouclier avant. Toyota indique aussi des bas de caisse retravaillés, un diffuseur arrière, etc.). Les suspensions sont spécialement étudiées pour les circuits et les pneus sont en 235/50R18.

La voiture sera aussi exposée lors des 6 heures de Fuji, la 6e étape du championnat WEC (Les 24H du Mans sont la 4e levée).

Notre avis, par leblogauto.com

Dommage. Le règlement Hypercar prévoyait à la base que les prototypes aient leur version de route, comme à la grande époque du GT1. Toyota a d'ailleurs débuté la conception d'une GR010 de route. Mais, il semble que ce soit de l'histoire ancienne depuis que la règle ne demande plus de voiture de route. A la place on a donc droit à une Prius "hommage" aux 24H du Mans.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour célébrer le centenaire des 24 heures du Mans, Toyota présente...une Prius ! Voiture plutôt éloignée des 24h modernes, elle arbore un style plus proche du manga Initial D qu'autre chose.

On aurait préféré une GR010 de route comme Toyota l'avait promis...

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos