On peut perdre son permis en marche arrière en Rimac NeveraLancer le diaporama
275 km/h en marche arrière en Rimac Nevera - 2023
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

On peut perdre son permis en marche arrière en Rimac Nevera

La marche arrière (ou à recul selon les générations) d'une voiture permet d'effectuer des manoeuvres de stationnement ou autres. Mais, habituellement on évolue à (très) basse vitesse. Pas chez Rimac puisqu'on peut même perdre son permis de conduire à la vitesse atteinte.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La Rimac Nevera est un missile sol-sol électrique croate. Elle s'est lancée dans une chasse aux records et en a battu plusieurs. Le dernier en date est dûment homologué par le Guiness World Record et c'est celui de la marche arrière la plus rapide au monde. 275.74 km/h ! Elle est largement plus rapide que beaucoup de véhicules de production lancés en marche avant.

Pour sa comparaison, Rimac prend la Lamborghini Miura qui en son temps était la voiture de série la plus rapide, dépassant les 170 mph en avant quand ici le record dépasse les 171 mph. Le record a eu lieu au centre de tests "Automotive Testing Papenburg" en Allemagne, là où la Nevera a battu plus de 20 records du monde d'accélération, freinage, etc. en un jour.

C'est aussi là que la Nevera a atteint les 412 km/h en pointe. Pour l'occasion, la voiture était dans sa finition limitée "Time Attack" (limitée à 12 exemplaires) à savoir verte dans sa partie basse et noir (carbone brut) en partie haute.

Evidemment, être un véhicule électrique facilite le record. En effet, chacun des 4 moteurs indépendants peut aller aussi bien dans un sens que dans l'autre, à la même vitesse. Chacun est accouplé à un réducteur et par conséquent, la voiture est théoriquement capable d'accélérer aussi fort en marche arrière qu'en marche avant (0 à 162 km/h en 3,21 secondes pour rappel). Ici, c'est le fait d'avoir les roues directrices "derrière" qui va limiter la stabilité et le record. Ce qui limiterait aussi la vmax, c'est l'aérodynamique qui n'a pas été pensée dans ce sens là, et la machine souffrirait un peu faute d'un refroidissement idoine.

« Lors de la course elle-même, il a fallu un certain temps pour s'y habituer. Vous faites face à l’arrière et regardez le paysage s’éloigner de plus en plus vite, sentant votre cou tiré vers l’avant, avec presque la même sensation que vous éprouveriez normalement lors d’un freinage brusque. Vous bougez le volant avec grande douceur, en prenant soin de ne pas déséquilibrer la voiture, en surveillant votre trajectoire et vos points de freinage dans les rétroviseurs, tout en gardant un œil sur la vitesse. Même si la façon dont la voiture a été conçue était presque totalement contre nature, Nevera a battu un nouveau record. Goran Drnbak - pilote d'essai de RIMAC.

Notre avis, par leblogauto.com

L'Histoire est un éternel recommencement. La Jamais Contente fut la première voiture automobile au monde à dépasser les 100 km/h et était déjà électrique. Bientôt 125 ans plus tard, ses descendantes toutes autant électriques, battent les records des véhicules thermiques.

Comme tout record, il est bigrement inutile et donc rigoureusement indispensable. Quel constructeur osera aller chercher la Rimac Nevera sur ce record ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Rimac Nevera a décroché un nouveau record Guiness officiel en dépassant les 275 km/h en marche arrière. Largement de quoi se faire suspendre son permis et même dépasser bien des voitures en marche avant.

Grace à sa conception électrique avec 4 moteurs indépendants, la Nevera est théoriquement capable d'aller aussi vite en marche avant que marche arrière, à l'aérodynamique près.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos