Lancer le diaporama
Nissan Chill-Out et 3 autres concepts : direction 2030 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nissan Chill-Out et 3 autres concepts : direction 2030

Nissan a dévoilé sa stratégie d'électrification d'ici 2030. Outre un concept qui devrait prochainement être dérivé en série : le Chill-Out, trois autres concepts plus exploratoires sont à voir.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

D'ici l'année fiscale 2030, Nissan prévoie de lancer 23 modèles électrifiés dont 15 véhicules 100% électriques. Une relance du groupe qui passe forcément par l'électrification de la gamme. Ce ne sont pas moins de 2 000 milliards de yen qui seront investis par Nissan sur les cinq prochaines années (soit 15,6 milliards d'euros au cours actuel).

Le plan "Nissan Ambition 2030" passera par un véhicule préfiguré par le concept Chill-Out. Ce concept anticipe le successeur de la Nissan Leaf. La "voiture électrique la plus vendue au monde" jusqu'à ce que Tesla lance la Model 3 devrait en effet se muer en SUV électrique. Le profil devrait être "élancé" et retombant sur l'arrière. En revanche, il y aura les codes des crossovers avec de arches de roue, des porte-à-faux réduits, et une répartition vitres/carrosserie de 1/3:2/3.

Esthétiquement, le Chill-Out est assez avare en piste de design. Tout au plus a-t-on la face avant avec une signature lumineuse composée de bandes qui définissent les feux avant, ainsi qu'un grand trait qui souligne le capot. Tout le reste est assez lisse, ce qui repose par rapport aux designs actuels agressifs. Reste à savoir ce qu'il restera de ce design lors du passage à la série.

A l'intérieur, le Chill-Out permet de..."chiller". C'est un salon roulant où l'on peut totalement se reposer. Plus prosaïquement, le Chill-Out repose sur le même châssis que le SUV électrique Aryia, et dispose de la même motorisation e-4ORCE.

Tenter de réinventer des voitures à vivre

Les autres concepts, au nombre de trois :

  • Nissan Max-Out, une voiture performante sans toit
  • Nissan Surf-Out, le camion électrifié à la face avant transparente
  • et le Nissan Hang-Out, un fourgon tout-terrain

Ces concepts donnent un aperçu de ce que pourrait être la face avant des futures Nissan avec une partie coupée ceinte de sa signature lumineuse. Pour ces concepts, les pistes techniques sont encore exploratoires comme la batterie lithium-ion sans cobalt d'ici 2028. Cela devrait permettre une réduction des coûts de 65%, et prêtera moins le flanc à la critique environnementale.

Ces batteries seront à des batteries à état solide (All Solid-State Battery ou ASSB). Une usine pilote sera lancée à Yokohama dès 2024 pour être prêt à la production en série quatre ans plus tard. Ce sera une nouvelle étape pour les batteries électriques avec un temps de charge qui pourra être réduit de 66%, mais aussi un prix qui tombera à 75 $/kWh soit entre 25 et 50% moins cher qu'actuellement. La batterie sera intégrée à un châssis skate.

On remarque que les véhicules proposent des "expériences", des aventures, au lieu de bêtement servir pour aller du point A au point B. Nissan n'est pas le seul constructeur à vouloir nous parler de la bagnole comme d'un élément intégral de la vie des familles.

Pour résumer

Nissan a dévoilé sa stratégie d'électrification d'ici 2030. Outre un concept qui devrait prochainement être dérivé en série : le Chill-Out, trois autres concepts plus exploratoires sont à voir.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos