Magistral ! Fiat Topolino : un amico
par Thibaut Emme

Magistral ! Fiat Topolino : un amico

Fiat présente sa nouvelle Topolino, sorte de petit bonbon électrique qui goutte la Dolce Vita. Elle rappelle sans ambages la Topolino (500) d'antan mais sous ces courbes se cache ni plus ni moins que le Citroën AMI.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

On passera sur le bla-bla de la mercatique qui nous parle de mobilité urbaine, d'électrification de la marque, et autres billevesées. Concentrons-nous sur l'essentiel : le style de cette Topolino. Déjà, elle abandonne le gris-bleu tristounet de l'AMI pour un vert d'eau très seyant. Mais, elle change aussi toute la face avant pour singer la Fiat 500 originelle. On a même droit à du cerclage en faux chrome mais en vrai plastique, ainsi qu'une barre dans le bouclier avant.

Les jantes aussi changent pour une version "vintage" et les rétros sont recouverts façon chrome. La version présentée emprunte aussi à la version Buggy de l'AMI puisqu'il n'y a pas de portières mais des cordes et que le toit est en toile pour mieux s'ouvrir et se replier. C'est aussi cela la Dolce Vita dans l'imaginaire des gens.

Un coup de maître

Mais, gageons qu'en série, il y aura des portières et un toit vitré comme l'AMI. Reste à en voir plus de cette petite nouveauté. Pour le moment, Fiat parle d'un lancement "prochain" et est avare en photos de la nouvelle née. Elle devrait être assemblée au Maroc comme l'AMI et conserver ses prestations modestes mais suffisantes au quotidien en zone urbaine et péri-urbaine. En bord de mer, elle devrait cartonner ainsi parée !

Pour le coup, c'est un coup de maître fait par Stellantis de transformer le "fade" AMI en ce petit bidule rigolo.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Stellantis recycle le Citroën AMI dans une version FIAT Topolino. La mythique 500 est ici singée par le petit véhicule électrique. Avec cette bouille, elle est archi-craquante et fera un carton, à n'en pas doute. Reste à voir ce qu'il restera une fois en production de cette version "Dolce Vita".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.