Les Fiat 500 HY finalement de retour ?
par Thibaut Emme
La communication s'emmêle le clavier

Les Fiat 500 HY finalement de retour ?

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Il y a quelques jours, plusieurs médias, dont leblogauto, ont annoncé la suppression des commandes de Fiat 500 hybride (ne laissant que la 500e) et quelques autres modèles. Challenges a même eu confirmation auprès de certains concessionnaires. Aujourd'hui, Fiat laisse entendre que ces modèles vont bientôt revenir.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Pour des raisons techniques la marque a fermé les versions MY23 des Fiat 500HY, Panda, 500X, et Tipo. Pour pallier cette fermeture et répondre aux demandes clients le réseau et la marque disposent de stocks et d’approvisionnements leur permettant d’assurer les livraisons de ces modèles jusqu’au premier trimestre 2024.

La réouverture des versions MY24 interviendra dans les semaines à venir.

Voilà le communiqué publié hier 13 octobre 2023. Ce serait donc "pour des raisons techniques" que ces modèles ont disparu des commandes, ne laissant que les véhicules sur parc disponibles ? Mais quelles raisons techniques ont bien pu ne toucher que la France ? En effet, Italie comme d'autres pays n'ont jamais retiré ces modèles des configurateurs, et des bons de commande. La France aurait donc une particularité ?

De nouvelles ADAS obligatoires dès juillet 2024

Selon Auto-Plus, l'arrêt concerne non seulement la 500 hybride, mais aussi les Panda et 500X. C'est pour cela que la communication de Fiat les inclut dans cette future réouverture avec des versions "My24" (année modèle 2024). Il faut dire que la 500 par exemple a une carrière très longue. Pour qu'elle continue d'être vendue en 2024, il va lui falloir de nouvelles aides ADAS (*). Après tout, le jeu en vaut sans doute la chandelle. Surtout qu'elles pourront toujours être vendues dans les pays hors Europe qui ne demandent pas ces nouvelles aides.

Selon nos confrères, les concessionnaires auraient reçu une communication et des notes internes allant dans le sens d'un arrêt des ventes de certains modèles. Cependant, on a donc eu hier un communiqué contredisant ces notes. Etrange pour le moins. Les commandes sont tout de même toujours suspendues et pour le moment, aucune date de réouverture n'est communiquée, même auprès des concessionnaires. Ce qu'il pourrait arriver c'est que ces modèles continuent leur carrière moyennant des investissements, mais ne soient plus que proposés du "bout des lèvres" en France.

La France aurait-elle déjà assez de stock pour tenir jusqu'en juillet avant une introduction de nouveaux modèles avec les aides obligatoires ? Concernant la Fiat 500 thermique, les ventes aux particuliers sont assez faibles, les ventes se faisant surtout à priori auprès des flottes de loueurs et d'entreprises. En revanche, c'est assez symptomatique du mal qui touche l'automobile : la disparition des petits modèles thermiques abordables. Leur carrière thermique continuera donc certainement hors de France.

Note

(*) Au 1er juillet 2024, la norme européenne GSR II, ou Règlement de Sécurité Générale II, s’appliquera à tous les véhicules. Pour ceux qui sont curieux, c'est le règlement (UE) 2019/2144. Entre autres seront obligatoires :

  • adaptation intelligente de la vitesse;
  • facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage;
  • avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur;
  • signal d’arrêt d’urgence, détection de dérive de la trajectoire et freinage d’urgence;
  • détection en marche arrière;
  • système d’urgence de maintien de la trajectoire
  • zone étendue de protection contre les chocs de la tête
  • protection frontale pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plus d'une semaine pour réagir à une information ? Finalement les Fiat 500 hybride, Panda et 500X seront à priori disponibles en 2024. Ce serait "des raisons techniques" qui auraient mené Fiat France à retirer ces modèles des commandes, hors stock.

Pourquoi uniquement la France alors que c'est toute l'Europe qui va devoir appliquer le règlement UE 2019/2344 ? Mystère. Quant à la date du retour en concessions, même les concessionnaires ne le savent pas encore.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.