La polémique sur les clignotants de la Tesla Model 3 enfle
Credit Photo - Tesla (images issues du manuel utilisateur)
par Thibaut Emme

La polémique sur les clignotants de la Tesla Model 3 enfle

Tesla vient de dévoiler sa Model 3 restylée, mais aussi et surtout remise à jour. Outre l'esthétique, il y a de nouveaux équipements, des modifications, etc. Ce qui fait grand bruit, ce sont les clignotants. Mais pourquoi donc ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pour le commun des mortels, les clignotants s'actionnent via un commodo à gauche du volant. Il y a bien entendu des exceptions, mais c'est désormais, et depuis plus de 50 ans, la "norme". Pour sa nouvelle Model 3 Highland, Tesla a décidé de virer la manette derrière le volant et de mettre les boutons d'actionnement des clignotants sur le volant lui-même. Depuis, une polémique enfle sur ce choix, certains voulant (exigeant ?) que Tesla revienne à un lever classique.

Pourtant, ce n'est pas le premier constructeur à ne pas suivre la norme en matière de clignotants. Si on prend la moto, certains constructeurs comme BMW ou Harley-Davidson avaient leur propre mode de fonctionnement avant qu'une quasi-uniformisation vienne du Japon. En automobile, Ferrari est l'un des plus célèbres constructeurs à mettre deux boutons sur le volant pour indiquer à gauche, ou à droite.

Mais, alors, qu'est-ce qui peut bien fâcher les fans de Tesla comme cela ? Visiblement, les boutons ne sont pas physiques mais tactiles. Et c'est là que le bât blesse puisqu'il y a un risque d'actionner le clignoteur sans s'en apercevoir, ou d'actionner le mauvais côté. Et que dire des ronds-points où il faudra être habile et rapide pour mettre le clignotant au bon moment. Déjà qu'avec un commodo c'est rarement le cas, alors avec des boutons tactiles... Depuis, débat fait rage au sein de la communauté Tesla, un peu comme il a lieu à chaque nouveauté chez Apple.

Est-ce une nouveauté ?

La polémique sur les clignotants de la Tesla Model 3 enfle - Est-ce une nouveauté ?

En fait...non ! Les Tesla Model S et Model X ont déjà ce système de fonctionnement. Alors pourquoi cette polémique maintenant ? Sans doute car en France, ce sont principalement des Model 3 qui ont été vendues jusqu'à présent (et désormais le Model Y). Ce sont donc ces propriétaires, ou futurs propriétaires qui réagissent. Tant que ce n'était que la S ou le X, ils s'en fichaient pas mal.

Au-delà de cette polémique du clignotant, on peut surtout remarquer que la Model 3 n'a plus un seul commodo derrière le volant. Ainsi, la sélection de la vitesse, qui était faite par un levier à droite du volant, se passe désormais via...l'écran ! De plus, les manœuvres, stationnement, etc. risquent de prendre plus de temps et de générer plus de stress le temps de trouver la marche avant/arrière sur l'écran. A moins de passer par les boutons tactiles qui se trouve au-dessus du rétroviseur central (avec les warnings). De toute façon, tout ou presque passe par l'écran. On peut déclencher les essuie-glaces via un bouton au volant, mais pour régler la vitesse, c'est sur l'écran tactile. Super pratique !

Notre avis, par leblogauto.com

La polémique sur les clignotants de la Tesla Model 3 enfle - Notre avis, par leblogauto.com

On voit naître ce genre de discussions sans fin régulièrement en automobile comme ailleurs. Chaque innovation ou changement provoque immanquablement le débat, voire les disputes. Le i-Cockpit de Peugeot n'y a pas coupé, pas même que les rétroviseurs-caméras qui changent les habitudes de conduite. Tesla avait déjà eu cela, déjà avec un volant, quand ils avaient introduit le volant Yoke (façon avion de ligne).

Ici, on a surtout beaucoup de choses qui passent uniquement pas l'écran tactile et cela change les habitudes. Le sélecteur de vitesse nous semble ridicule, mais nous ne conduisons pas de Tesla... Pour le constructeur, cela permet de faire baisser encore et encore les coûts de production en limitant les pièces et en faisant tout passer par le logiciel. Les propriétaires habituellement en sont fans, ici cela finira par faire pareil.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tesla a mis à jour sa Model 3 en version Highland. Et avec cette nouveauté vient son lot de polémiques. La principal vient des clignotants qui ne sont plus actionnés via un commodo derrière le volant mais par deux boutons tactiles sur le volant. D'ailleurs il n'y a plus de levier nulle part et même la sélection des vitesses se fait...via l'écran tactile.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.