Illustration d'une construction de route
Illustration d'une construction de route
par Thibaut Emme
Greta Thumberg attendue dans le Tarn

L'autoroute A69 sujet de récupération

Un si petit bout d'asphalte qui fait venir de l'étranger plusieurs "figures" internationales ce n'est pas banal. Vive la récupération politique.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

L'autoroute Toulouse-Castres, alias A69 est l'objet de différents lobbies à la manoeuvre. D'un côté des industriels qui profiteraient de cette voie rapide pour leurs expéditions. De l'autres des "militants" qui veulent empêcher la destruction d'arbres et l'artificialisation d'hectares de terre.

Après des manifestations plutôt "locales", on sort la grosse artillerie. Aujourd'hui, la tête de proue du militantisme "how dare you ?", Greta Thunberg, fait le déplacement jusque dans le Tarn pour demander l'arrêt de cette construction d'autoroute.

Le collectif d'opposants au projet a réussi à faire venir une délégation internationale d'opposants. Du côté de la préfecture, le Préfet du Tarn, Michel Vilbois a interdit une manifestation sur la voie publique à Saïx face aux risques de troubles majeurs. Mais, il reconnaît que la militante de 21 ans comme les autres opposants auront totalement le droit de manifester sur un terrain privé qui leur est prêté pour l'occasion.

Est-ce un dernier soubresaut désespéré de la contestation ou un vraie relance ? Ces derniers temps, les opposants semblaient résignés. Il faut dire que 95% du déboisement prévu est déjà effectué selon Atosca, le concessionnaire de l'autoroute qui a engagé 45% du budget prévu pour le chantier. Evidemment, pour les opposants, tout arrêt, même tardif, serait une victoire.

Avec l'arrivée (visiblement en train) de Greta Thunberg, les militants vont avoir une belle exposition médiatique pour leur combat. Thunberg est ensuite attendue dimanche à Bordeaux pour manifester contre des forages pétroliers en Gironde. Elle ne fera pas Castres-Bordeaux en calèche et prendra sans doute l'autoroute.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les opposants à l'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse ont obtenu une grande victoire : Greta Thunberg va venir les soutenir médiatiquement. Une façon de remettre les projecteurs médiatiques sur leur combat. Elle filera ensuite à Bordeaux pour manifester contre des forages pétroliers. Business as usual.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.