Incendies : le GP du Canada 2023 menacé d'annulation
Credit Photo - https://www.flickr.com/photos/magicfab/18666659/
par Thibaut Emme

Incendies : le GP du Canada 2023 menacé d'annulation

Victime de grands incendies qui polluent l'atmosphère et mobilisent des milliers de pompiers, le Canada pourrait annuler la tenue du GP de Formule 1. Après l'Emilie Romagne suite aux inondations, c'est un deuxième phénomène climatique qui pourrait avoir raison d'un Grand-Prix.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Les incendies qui ravagent actuellement le Canada sont loin d'être sous contrôle. Les zones touchées sont relativement peu habitées, mais un fort vent souffle, attisant les feux, et surtout poussant les fumées vers les villes. Cela va même jusqu'à New York qui est devenu en un jour la capitale la plus polluée au monde au niveau de l'air à cause des particules fines qui flottent dans l'air. Les images sont impressionnantes avec une atmosphère orange et un air irrespirable.

Mais, l'autre conséquence des incendies du Québec, de la Colombie Britanique et de la Nouvelle Ecosse, cela pourrait être l'annulation pure et simple du Grand Prix du Canada. Ce dernier doit se dérouler le 18 juin prochain. Si l'atmosphère reste aussi polluée, et surtout si les forces d'intervention restent mobilisées pour lutter contre les incendies, il parait évident qu'il ne faut pas que le GP se tienne.

La Formule 1 met sur le devant de la scène mondiale les catastrophes naturelles climatiques. Avec l'annulation du GP d'Emilie Romagne sur le circuit d'Imola, c'est le monde entier qui a pris conscience des inondations que vivait la région. Là, cela amplifiera le retentissement de ces incendies gigantesques. Hors pandémie de Covid, les annulations de GP de F1 étaient rares. Il est, hélas, à parier qu'elles pourraient l'être de moins en moins face à ces catastrophes.

La politique et les finances plus que la nature

Historiquement, les premiers GP annulés remontent aux années 50 quand le championnat du monde de Formule 1 est créé. Mais, à l'époque déjà, c'était des soucis de financement (Espagne, Pays-Bas, etc.). Le GP de France 1955, quant à lui, est déplacé puis définitivement annulé face à la tragédie des 24 heures du Mans 1955. D'autres pays annulent les courses automobiles sur leur sol suite aux 84 morts (dont le pilote Pierre Levegh).

La plupart du temps, les annulations proviennent de différents financiers entre organisateurs et FOCA (ou pilotes). Quelquefois suite à la mort du pilote national et le désintérêt pour le sport automobile qui suit. En 1976, l'Argentine, tombée dans la dictature de la junte militaire ("Proceso de Reorganización Nacional") est supprimée du calendrier. La F1 y retournera tout de même dès l'année suivante alors que la dictature était toujours en place. Ce fut aussi le cas de l'Afrique du Sud avec l'apartheid mais sur 6 éditions. Ou Bahreïn face au Printemps Arabe en 2011. Plus récemment, le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a précipité la fin du GP de Sochi.

D'autres fois, c'est un circuit dans un état déplorable qui fait décaler ou annuler une épreuve. Au final, les annulations pour catastrophes naturelles sont rares, voire inédites en Formule 1. Cette saison, cela pourrait être la deuxième en quelques semaines.

[Mise à jour : la Formule 1 indique que selon ses informations, l'annulation n'est pas encore de mise et que la situation à Montréal est bien meilleure qu'ailleurs dans le pays.]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le grand prix du Canada de Formule 1 doit se tenir dans 10 jours, le 18 juin 2023. Or, des incendies ravagent actuellement plusieurs provinces du pays. Devant l'ampleur des incendies et la forte pollution de l'air qui est irrespirable, la course pourrait être annulée.

Ce serait alors le deuxième GP annulé en quelques semaines suite à des catastrophes climatiques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.