Hennessey VelociRaptoR 6x6 : dinosaure à sauverLancer le diaporama
Hennessey VelociRaptoR 6x6
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Hennessey VelociRaptoR 6x6 : dinosaure à sauver

L'histoire de l'automobile a toujours été jalonnée de véhicules complètement loufoques. Cette fois, c'est Hennessey qui transforme un Ford Raptor R en un VelociRaptoR 6x6 totalement barré et très rafraichissant.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Hennessey Performance (HPE) est sise au Texas pays du gros pickup s'il en est. Cette fois, ce n'est ni une Mustang, ni une Corvette, mais un autre des pickups Ford F-150 déjà tripoté par le préparateur. Pour cela, Hennessey part d'une base de F-150 Raptor R auquel est greffée une transmission 6 roues motrices, alias 6x6. Le second essieu arrière a même un blocage différentiel et est donc parfaitement fonctionnel.

Selon HPE, la puissance de traction est augmentée de 50%. Comme à son habitude, Hennessey met un gros morceau du catalogue "after market" disponible avec des amortisseurs Fox réglables, des freins performance Brembo, des jantes spéciales de 20 pouces qui sont chaussées de pneus hors-piste 37 pouces. La benne de 1,67 m habituelle du F-150 Raptor R est remplacée par une de 2,4 m de long pour recouvrir les deux essieux et offrir plus d'emport (+45%).

Grosse bestiole en voie de disparition

Les feux avant et arrière sont changés   par d'autres modèles à LED, une barre de LED additionnelle se loge dans le parechoc, et on a des décalcomanies un peu partout autour de la bestiole. Sacrée bestiole qui mesure plus de 8,20 m de long pour plus de 2,10 m de haut et de large. Pas certain qu'il loge dans tous les parkings ce Hennessey VelociRaptoR 6x6.

Le moteur du Raptor R est conservé. V8 de 5,2 litres qui développe 700 chevaux de puissance et 868 Nm de couple à 4250 tours/min. Le 6x6 est un peu la marque de fabrique de Hennessey en matière de pick-up. L'an passé, on avait déjà eu droit au VelociRaptor 600 6x6 sur bas de F-150 Raptor et son V6 double turbo. Dans son catalogue, Hennessey a aussi le MAMMOTH 6×6 TRX (base de RAM), et le Goliath 6×6 Silverado (Chevrolet), de quoi contenter les différents fans des marques.

En revanche, la douloureuse pique sévèrement. Le VelociRaptoR 6x6 débute à $499,999 avec le F-150 Raptor R donneur tout de même dans ce prix. Ouf ! La préparation fait tout de même presque quintupler le prix du gros bébé puisque le Raptor R débute à 110 000 dollars environ. Que vont devenir ces préparateurs à l'avenir ? Ils vont devoir se reconvertir dans l'électrique eux aussi, et suivre les constructeurs qui fournissent les bases ?

Notre avis, par leblogauto.com

Ce genre de préparation est assez spécifique des USA mais fait bougrement envie. Hélas chez nous, il n'y a eu qu'une petite année "folle" sur le pickup grâce à un trou dans le malus et les véhicules utilitaires. En France, Ford ose tout de même proposer encore son Ranger, même en version Raptor. Mais pas Raptor R pour le moment, ni de Hennessey VelociRaptoR 6x6.

Aux USA on peut soit le commander auprès de Hennessey, soit auprès de son vendeur Ford directement.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hennessey, créateur de pickup 6x6 et de véhicules superlatifs, présente son VelociRaptoR 6x6 basé sur le Ford F-150 Raptor R. 700 chevaux au programme, mais surtout une transmission 6 roues motrices avec un deuxième essieu arrière pour une motricité moitié plus importante.

Une grosse bestiole préhistorique qui sera peut-être 100% électrique la prochaine fois.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos