GM attaque Ford pour l'utilisation du mot
par Thibaut Emme

GM attaque Ford pour l'utilisation du mot "Cruise"

Ford a décidé d'appeler sa technologie de conduite autonomisée "BlueCruise". Cela ne plaît pas à General Motors qui attaque Ford en justice.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Il faut dire que GM a une marque de service de "robot-taxis" appelée "Cruise" et "Super Cruise". Par conséquence, GM considère que Ford contrefait ses marques déposées et attaque donc Ford.

"Alors que GM espérait résoudre le problème de contrefaçon de marque avec Ford à l'amiable, nous n'avons eu d'autre choix que de défendre vigoureusement nos marques et de protéger l'équité que nos produits et notre technologie ont gagnée au cours de plusieurs années sur le marché", a déclaré GM dans son communiqué.

GM réclame à la justice d'interdire à Ford l'utilisation de la marque "BlueCruise", ainsi que des dommages et intérêts. Ford de son côté trouve ridicule cette plainte devant la justice californienne.

Active Cruise Control, Dynamic Cruise Control, etc.

"Depuis des décennies, les conducteurs ont compris ce qu'est le régulateur de vitesse (cruise control NDLR), chaque constructeur automobile le propose, et "cruise" est un raccourci courant pour désigner cette capacité" déclare Ford dans un communiqué. "C'est pourquoi BlueCruise a été choisi comme nom pour la prochaine évolution du régulateur de vitesse adaptatif intelligent de Ford".

Mais, GM est sûr de son fait et considère que Ford sait pertinemment ce qu'il fait en appelant son système "BlueCruise". Pour autant, Ford n'est pas le seul constructeur à utiliser le mot "Cruise" dans son système de régulateur autonomisé. C'est un mot tellement commun que l'on se demande comment GM pourrait en avoir l'exclusivité.

D'autant plus que "Cruise Control" ou "Adaptative Cruise Control" par exemple sont des termes communs pour désigner les dispositifs. Si la justice fédérale Californienne accède à la demande de GM, c'est la porte ouverte à pas mal de dérives sur les mots communs comme marque.

D'ailleurs, la Ford Motor Compagny, créée en 1903 pourrait-elle poursuivre pour contrefaçon de marque la General Motors Corporation pour l'utilisation du mot Motor(s) ? GM ne date que de 1908 après tout.

Pour lire le dépôt de plainte de GM, c'est par ici.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford a décidé d'appeler sa technologie de conduite autonomisée "BlueCruise". Cela ne plaît pas à General Motors qui attaque Ford en justice.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.