par Thibaut Emme

FCA : Mike Manley nommé à la place de Sergio Marchionne

Les administrateurs de Fiat et Ferrari ont été convoqués ce samedi en urgence pour décider du remplacement de Sergio Marchionne, le médiatique Directeur Général de FCA -Fiat Chrysler Automobiles.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Depuis plusieurs jours, la rumeur bruissait sur un état de santé plus grave que prévu pour Marchionne. Cette santé vacillante devant même l'empêcher d'être présent à la conférence FCA du 25 juillet. Au cours de cette conférence, les résultats du second trimestre 2018 doivent être annoncés.

Cette réunion en urgence montre que les craintes étaient fondées. Les suites de l'opération bénigne à l'épaule de juin dernier se prolongent donc pour Marchionne. Les rumeurs allant même plus loin sur la nature médicale de l'opération.

Mike Manley, un homme du sérail

C'est donc le patron de Jeep et de Ram, Mike Manley qui est nommé en remplacement de Marchionne au poste de DG de FCA. Le natif d'Edenbridge en Angleterre, 54 ans, a rejoint le groupe en 2000, à l'époque de DaimlerChrysler. Resté chez Chrysler, il est devenu responsable des ventes hors-USA, puis est devenu le DG de Jeep en 2009 avant d'en devenir le boss et d'ajouter Ram à son porte-feuille.

Mike Manley sera plongé dans le grand bain dès les prochains jours avec la conférence trimestrielle. Il va devoir rassurer les investisseurs qui attendaient le départ de Marchionne, mais dans plus de 6 mois.

Heywood, Elkann et Camilleri

Pour Ferrari, John Elkann (l'un des héritiers de la famille Agnelli) prend le poste de PDG. Louis Carey Camilleri, l'ancien patron de Philip Morris, est pressenti pour devenir DG. Pas encore officialisé, le multi-millionaire (150 millions d'euros de patrimoine estimé) a reçu l'autorisation d'agir en tant que DG temporaire. Il faut rappeler que le fabricant de cigarettes est très proche de Ferrari depuis des années.

Toujours sponsor de la scuderia même si le nom ou le logo n'apparaît plus sur les monoplaces rouges, Philipp Morris a déjà donné un dirigeant à Ferrari. En effet, Maurizio Arrivabene est l'ancien responsable du sponsoring du cigarettier et actuel patron de l'écurie de F1 Ferrari.

Suzanne Heywood est quant à elle nommée PDG de NCH Industrial. Là encore, c'est une décision logique et issue des hauts-cadres internes de la société. Heywood, 49 ans, est née en Angleterre. C'est une ancienne des cabinets ministériels anglais. Elle a travaillé pour le Trésor britannique. Après près de 20 ans chez McKinsey, elle est devenue l'une des Directrices de Exor, le holding de la famille Agnelli en 2016.

Pour résumer

Les administrateurs de Fiat et Ferrari ont été convoqués ce samedi en urgence pour décider du remplacement de Sergio Marchionne, le médiatique Directeur Général de FCA -Fiat Chrysler Automobiles.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.