Des vols de voitures de plus en plus professionnels
par Thibaut Emme
1 véhicule volé toutes les 4 minutes en France !

Des vols de voitures de plus en plus professionnels

Toutes les 4 minutes en France un véhicule se fait voler. C'est l'une des conclusions de l’Observatoire des vols dévoilé par Coyote. Pour arriver à ces chiffres, l'entreprise de navigation et "alertes des zones de dangers" s'est appuyée sur son service "Coyote Secure", son service de récupération de véhicules volés.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Ces données ont été croisées avec celle du Ministère de l'Intérieur qui recense les déclarations de vols. Ainsi, en 2022, 133 800 véhicules ont été dérobés. Cela marque une très nette augmentation par rapport à 2021. +9% sur un an tout de même. Résultat, cela donne un véhicule toutes les 4 minutes en moyenne qui se fait voler en France.

Bien évidemment, Coyote prêche pour sa paroisse. Selon eux, 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Tandis qu'avec Coyote Secure, 91% des véhicules sont retrouvés en 48 heures. Surtout dans 93% des cas (les 91%), les véhicules récupérés le sont sans ou avec peu de dégâts.

Selon Coyote, les vols sont de plus en plus organisés en filière professionnelle. Les véhicules sont repérés puis volés et "disparaissent" soit à l'étranger, soit en pièces détachées dont la revente peut être plus intéressante que le véhicule d'un seul morceau. Certains véhicules servent dans des braquages, des vols à la voiture bélier, etc. Mais il y a aussi une partie des véhicules volés qui sont maquillés et revendus en occasion sur le sol français.

Un SUV hybride en Ile-de-France ? Attention danger !

Toutes les régions ne sont pas égales devant le vol. L'Ile de France reste la première région "à risque". On compte 5,9 vols pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Sécure. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur suit de près, et un peu plus loin Auvergne-Rhône-Alpes. Mais toutes les régions marquent de fortes hausses, même celles historiquement peu sujettes au vol de véhicules. Avec +29%, la Bretagne se hisse en tête des hausses de 2022 par rapport à 2021.

Il faut dire que dans ces régions, on trouve beaucoup de véhicules neufs, et particulièrement des hybrides et des SUV (ou les deux) qui attirent les voleurs. Ces nouveaux véhicules se volent également plus "facilement" via l'électronique. Cela occasionne moins de dommages sur le véhicule lui-même. 67% des vols constatés par Coyote concernent des SUV. Il faut dire qu'ils sont souvent chers et hybrides. Tout pour plaire.

Les SUV sont les voitures les plus dérobées. Ils représentent 67 % des vols. Ces véhicules intéressent davantage les voleurs que les citadines ou les berlines. À noter que le taux de sinistralité des modèles hybrides a augmenté de 41 % en un an. Pour terminer sur une petite "pub" pour son système, Coyote explique qu'il fonctionne même en sous-sol car il ne se base pas uniquement sur le GPS (qui serait invisible en sous-sol NDLA) mais surtout sur "l'internet des objets" alias IoT avec des traceurs basse consommation dissimulés dans les véhicules.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Coyote présente son observatoire des vols 2023. Basé sur 6 mois de données de son système Coyote Secure, cela dresse un tableau qui fait froid dans le dos. 1 véhicule est volé toutes les 4 minutes en France. Certaines régions sont particulièrement visées, et certains véhicules sont les proies favorites de réseaux de plus en plus professionnels.

60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.