CALLUM dessine un VE pour fauteuils roulantsLancer le diaporama
CALLUM eVITA
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

CALLUM dessine un VE pour fauteuils roulants

Même l'automobile est souvent pensée pour les valides (aka. validisme). la maison de design et ingénierie CALLUM a travaillé avec Motability Operations pour présenter le concept eVITA.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Outre être un véhicule électrique à batterie et donc ayant accès dans les centres-villes à circulation restreinte, eVITA est un véhicule conçu de base pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Ce n'est pas un véhicule classique adapté pour l'occasion.

Esthétiquement (après tout on est chez Ian Callum hein) eVita ressemble à un monospace. Le capot est très court et quasiment dans le prolongement du parebrise. De larges portes dégagent l'accès latéral avec des portières arrière coulissantes. Enfin, l'arrière est très vertical pour maximiser le volume. Sinon on est dans l'univers du VE avec une signature lumineuse, une calandre pleine, des phares cachés dans un renfoncement. C'est très sobre dans le design.

Mais, ici, l'intérieur est très important. En effet, si le poste de conduite est relativement classique, la partie arrière est pensée pour accueillir un fauteuil, mais aussi des bagages et un passager en plus. L'accès du fauteuil se fait par l'immense porte arrière qui dégage une rampe d'accès. Pour éviter l'écueil des trop grandes portes arrière, Callum l'a séparée en deux parties. La partie basse descend et intègre la rampe. La partie supérieure, vitrée, s'ouvre vers le haut. Moins de contraintes physiques sur ces ouvrants.

4,52 m de long, pour un empattement de Classe S

Une fois à l'intérieur, le fauteuil roulant a une place dédiée, quasiment derrière le chauffeur. Le fauteuil arrière peut se transformer en "table" quand personne n'est assis dessus. Et ce passager arrière en fauteuil peut commander la partie info-divertissement, mais aussi la température intérieure, etc.

L'intérêt de l'électrique, outre pouvoir aller dans les ZFE, c'est aussi d'avoir un empattement de berline de luxe dans une longueur "contenue". Ici l'eVita ne mesure que 4,52 m de long mais dispose de 2,98 m d'empattement. Il a fallu aussi repenser la batterie pour avoir un plancher arrière totalement plat et bas pour accueillir un fauteuil roulant. Callum ne s'appesantit pas sur le design de la batterie mais indique qu'elle fait partie intégrante de la réflexion globale du véhicule. 50 kWh de capacité sont évoqués, de même qu'une autonomie estimée à 320 km. Pour la charge, il y a deux ports ! Un central dans la calandre, et un sur le côté gauche à l'arrière. De quoi trouver la bonne position une fois arrivé à une borne de recharge.

eVita a été conçu en collaboration avec Motability Operations. Cette société permet à des milliers de personnes dépendantes en termes de mobilité de trouver un véhicule adapté à leur handicap. Ils ont actuellement plus de 34 000 "WAV" (wheelchair accessible vehicle ou véhicule accessible aux fauteuils roulants) sur la route. Cette eVITA pourrait convenir à des milliers de personnes au Royaume Uni et même au-delà. Reste à trouver un constructeur capable d'assurer la production. Callum peut se charger de l'ingénierie mais on sent qu'il faudra un "vrai" constructeur (même un Valmet ou autres) pour que l'eVITA voit le jour. Des volontaires ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La maison de design Callum a travaillé avec Motability Operations pour concevoir l'eVITA. C'est un véhicule électrique capable de recevoir une personne en fauteuil roulant dans une longueur contenue de 4,52 m seulement.

Mais cela reste un concept pour l'instant et les personnes à mobilité réduites continuent d'avoir beaucoup de mal à accéder à la mobilité automobile.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos