Bugatti Chiron vs Rafale Marine : tonnerres mécaniquesLancer le diaporama
Bugatti Chiron vs Rafale Marine : tonnerres mécaniques 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Bugatti Chiron vs Rafale Marine : tonnerres mécaniques

Un duel épique s'est déroulé le 20 mai dernier, entre deux fleurons de la technologie mécanique, deux icones de la France. La Bugatti Chiron s'ennuie-t-elle en rivalisant avec d'autres supercars ? Peut-être, puisqu'elle se frotte à un avion de chasse, le Rafale Marine ! De quoi mettre en valeur les performances hallucinantes de la supercar alsacienne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les deux monstres

A notre gauche, voici la Bugatti Chiron Sport "les légendes du ciel", dévoilée en novembre dernier. Certes, on pourrait avancer que la "francité" de la supercar alsacienne est aujourd'hui à relativiser un peu puisque, bien qu'elle soit toujours assemblée dans l'usine de Molsheim, en Alsace, la Chiron porte davantage en elle un ADN technologique germanique. Toutefois, on peut saluer le respect de l'Histoire puisque le drapeau tricolore est bien visible sur les jupes latérales et que cette série spéciale "les légendes du ciel" rend hommage justement aux "risque-tout" de l'aviation française. Albert Divo et Robert Benoist, pour ne citer que les plus célèbres, participèrent à la Grande Guerre comme aviateurs avant d'entamer leur brillante carrière en course automobile avec Bugatti. La firme d'Ettore Bugatti avait toujours tissé très étroits avec le monde de l'aviation, construisant pendant la Grande Guerre des moteurs d'avion et développant dans les années 30 un prototype de records qui, Seconde Guerre Mondiale oblige, ne put aboutir.

Produite à seulement 20 exemplaires de 2,88 millions d'euros pièce, la Chiron Sport, qui avoisine les 2 tonnes, embarque le fameux W16 8 litres à 4 turbos, développant 1500 chevaux à 6700 tours/min et 1600 Nm de couple pour une vitesse de pointe de 420 Km/h. Côté pointures, elle chausse du Michelin Sport Cup 2 en 285/30 R20 ZR à l'avant et 355/25 R21 ZR à l'arrière, avec des disques de frein d'un diamètre de 420 millimètres à l'avant et de 400 millimètres à l'arrière.

A notre droite, voici le Rafale produit par Dassault. Entré en service en 2002, l'avion polyvalent français, conçu aussi bien pour la reconnaissance tactique, la défense, l'attaque et la dissuasion nucléaire, est ici dans la version "M" monoplace spécifiquement développée pour la Marine et l'appontage sur le porte-avions Charles de Gaulle, d'où un train d'atterissage et des freins renforcés. Ils sont conçus justement par Safran Lafing Systems, qui s'appelait autrefois...Messier-Bugatti-Dowy, puisque Bugatti, après son rachat par Hispano-Suiza en 1963, avait développé des activités aéroautiques sur le site de Molsheim. Tout se tient ! Son côut unitaire est d'environ 76 millions d'euros.

Avec un poids à vide de 10,3 tonnes et un poids maximal de 24,5 tonnes, le Rafale M fait 15,5 mètres de long pour une envergure de 10,86 mètres. Il est propulsé par un biréacteur Snecma M88-2 qui délivre 58 550 newtons de poussée, soit un équivalent en puissance de plus de 5700 chevaux (à 260 km/h NDLR). Il atteint une vitesse de pointe de plus de 1,6 Mach, soit environ 1 975 km/h, tandis que sa vitesse "de croisière" est de 1487 Km/h. Côté freinage et atterrisage, Un système antidérapant spécialement développé pour les avions maintient le jet sur sa trajectoire, même lors d'atterrissages difficiles. Un bouclier thermique spécial sur le frein protège la roue en aluminium de 36 kilos et les pneus Michelin de 790x275-15 de la surchauffe.

Le duel

C'est sur la piste de la base de Landivisiau, en Bretagne, utilisée par l'armée de l'air depuis 1965, qu'a eu lieu l'affrontement. Dans le Rafale a pris place le pilote Etienne, tandis que la Chiron Sport est confiée au pilote d'essais maison, Pierre-Henri Raphanel, ancien champion de France de F3, vu brièvement en Formule 1 à la fin des années 80.

Peu après le départ, la Bugatti Chiron Sport est en tête. L’hypersportive accélère de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, pour atteindre 200 km/h en 6,1 secondes. Le passage à 300 km/h prend 13,1 secondes, les 400 km/h sont atteints en 32,6 secondes. Grâce à son énorme couple, elle passe de 50 à 150 km/h en 3,2 secondes, de 80 à 120 km/h en seulement 1,8 secondes et de 100 à 200 km/h en 4,3 secondes.

A cette vitesse, le Rafale Marine a déjà quitté le sol. Il atteint 165 km/h après 150 mètres, 210 km/h après 250 mètres et décolle à environ 260 km/h au bout de 450 mètres. « Sur les premières centaines de mètres, j’étais en tête devant le Rafale, mais après quelques centaines de mètres, il était en l'air à environ 20 mètres au-dessus et à côté de moi. Une vision incroyable et superbe », dira plus tard Pierre-Henri Raphanel. Après environ 1,5 kilomètres et à plus de 350 km/h, le pilote de la Bugatti déclenche sa manœuvre de freinage tandis que le Rafale a déjà disparu dans le ciel.

« La Chiron Sport possède une puissance d'accélération incroyable, très proche de celle du Rafale. Dans la Bugatti, on ressent les mêmes sensations que dans le jet, même au freinage », explique le pilote Etienne.

A partir de 400 km/h, la Bugatti Chiron Sport s'arrête après 491 mètres, et à partir de 300 km/h, il lui faut 247 mètres pour stopper. L’hypersportive passe de 200 à 0 km/h sur 114 mètres, et pour descendre de 100 à 0 km/h, il ne lui faut que 31,4 mètres. En raison de la faible longueur de la piste et des prescriptions de sécurité, la Chiron Sport ne freine qu'à partir d'environ 210 km/h, le Rafale Marine à partir de 250 km/h.

Le Rafale Marine s'approche de la piste à environ 280 km/h touche brièvement le sol et attrape le brin d'arrêt avec la crosse d’appontage placée sur la queue, comme sur un porte-avions. Etienne est pressé dans les harnais, sa machine s’arrête au bout de 150 mètres. « C'est une sensation très extrême, comme si on fonçait dans un mur, comme un crash contrôlé », dit-il pour décrire la manœuvre. En revanche, la Chiron Sport freine puissamment, mais moins brutalement.

Et Etienne de conclure: « La Chiron Sport est le véhicule idéal pour les pilotes de l’aéronavale.» Bon, à notre avis, les acheteurs sont plutôt à chercher du côté des milliardaires et des footballeurs. Quoi qu'il en soit, on ne peut que rester pantois devant un tel concentré de technologie et de puissance.

source et images : Bugatti

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Un duel épique s'est déroulé le 20 mai dernier, entre deux fleurons de la technologie mécanique, deux icones de la France. La Bugatti Chiron s'ennuie-t-elle en rivalisant avec d'autres supercars ? Peut-être, puisqu'elle se frotte à un avion de chasse, le Rafale Marine ! De quoi mettre en valeur les performances hallucinantes de la supercar alsacienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos