Bientot des Polestar made in Renault !
par Thibaut Emme

Bientot des Polestar made in Renault !

Renault aurait-il trouvé quoi faire de Renault Korea Motors (RKM ex Samsung) ? En tout cas, RKM devrait assembler des Polestar pour l'exportation et le marché intérieur. Les liens entre Geely et Renault sont de plus en plus nombreux.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

2024 pour RKM sera l'année de lancement de ses propres produits, hybrides. Mais, RKM a de plus grandes ambitions pour son usine de Busan et doit devenir un "hub" de production et d'exportation. Aussi, Polestar, Geely Group et Renault Korea Motors ont trouvé un accord pour que RKM produise la Polestar 4, 100% électrique, au second trimestre 2025.

Ces véhicules made in Korea seront destinés à la Corée du Sud, mais aussi à l'exportation vers l'Amérique du Nord. L'usine est située idéalement sur le port maritime et peut donc ainsi exporter rapidement des véhicules. Pour RKM c'est un renouveau et un élément déterminent pour son avenir. Créée en 1995, l'usine de Busan a vu ses effectifs fortement diminuer ces derniers temps.

Depuis 2022, Busan a basculé dans la production de véhicules électriques haut de gamme des segments D et E. Ils sont destinés à son marché intérieur, mais également pour l’exportation. L'usine est actuellement largement sous-exploitée et ce renfort des Polestar 4 est le bienvenu.

Surtout, il permet à Geely et Renault de continuer de tisser leurs liens. Et si l'Alliance Renault-Nissan se faisait remplacer par une Alliance Renault-Geely finalement ?

Produits fabriqués (avant 2022)

Véhicules : Koleos/QM6, SM6, XM3/Arkana, Twizy
Moteurs : MR20, MR18, HR13, HR16
Fonderie : Aluminium
PRODUCTION 2022
Véhicules :

  • SM6 : 4 874 unités
  • XM3 / Arkana : 118 488 unités
  • Koleos / QM6 : 44 683 unités
  • Twizy : 577 unités

Groupe motopropulseur:

  • Moteurs : 160 744 unités
  • Fonte d'aluminium : 1 659 tonnes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'usine coréenne Renault Korea Motors (ex Samsung) de Busan produira à partir de 2025 des Polestar 4 pour la Corée du Sud, mais aussi l'Amérique du Nord. Avec cet accord entre Geely et Renault, RKM va retrouver des niveaux intéressants de production, tout en resserrant les liens entre Renault et Geely.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.