Bernie Ecclestone échappe à la prison ferme !
Credit Photo - Ryan Bayona - flickr.com
par Thibaut Emme
Il plaide coupable de fraude fiscale

Bernie Ecclestone échappe à la prison ferme !

L'ancien "grand argentier de la F1", Bernie Ecclestone, a une fortune colossale. Cependant, oups ! Il aurait "oublié" de déclarer quelques avoirs à l'étranger. Après avoir longtemps nié, il a fini par "plaider coupable" devant la la Southwark Crown Court et le HMRC (His Majesty Revenue & Customs).

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

En reconnaissant sa culpabilité devant la Southwark Crown Court, Ecclestone évite sans doute la prison ferme. En revanche, il écope de 17 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale. Dans le système judiciaire britannique, cela lui permet aussi d'éviter le procès qui devait s'ouvrir dans un mois. A 93 ans dans deux semaines, c'est une épreuve de moins. Il a reconnu avoir omis de déclarer 650 millions de dollars d'avoir dans un trust sis à Singapour (environ 473 millions d'euros).

Interrogé par le fisc anglais, en août 2022, Bernard Charles Ecclestone avait déclaré ne pas avoir d'avoirs non déclarés à l'étranger. Il a menti, il est puni. Cette fausse déclaration avait amené la justice à lancer un procès pénal. Pour solder le litige avec le fisc du Royaume-Uni, Ecclestone a accepté de régler environ 754 millions d'euros. La prison ferme a été écartée en raison de l'âge avancé de M Ecclestone, ainsi que l'absence de précédente condamnation pour fraude fiscale.

Cette amende payée par "Mister E." amputera son patrimoine. Mais, il n'est pas à plaindre puisqu'il a su faire prospérer ses avoirs, et a surtout reçu un gros pactole en vendant la Formule 1. Forbes estime la fortune totale d'Ecclestone à plus de 2,5 milliards de livres sterling.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bernie Ecclestone avait juré ne pas avoir d'argent caché à l'étranger non déclaré au fisc britannique. Il avait menti et devant l'évidence, il a accepté de reconnaître sa culpabilité. Ce faisant il a adouci sa peine. Son grand âge de près de 93 ans a aussi joué en sa faveur. Il prend tout de même du sursis et va devoir payer 754 millions d'euros d'amende.

Une bonne partie de son immense fortune estimée à 2,5 milliards de livres.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.