4 millions de Renault Kangoo, merci la Poste !
par Thibaut Emme

4 millions de Renault Kangoo, merci la Poste !

Le 4 millionième Renault Kangoo a été produit à l'usine de Maubeuge. Le client de ce Kangoo historique n'est autre que la Poste, un gros client du petit fourgon au losange.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le premier Kangoo est sorti de la manufacture de Maubeuge en 1997. Il succédait au Renault Express. Enfin presque puisque l'Express et le Kangoo se côtoieront durant 3 ans dans les concessions. Hier 14 décembre, celui qui correspond au chiffre rond de 4 millions est donc sorti lui aussi de Maubeuge. La troisième génération de Kangoo poursuit l'aventure 26 ans plus tard.

Le Kangoo, c'est aussi le lanceur de la mode des "ludospace", mi-utilitaire mi-monospace avec ses aménagements intérieurs et une porte latérale coulissante. Pour le moment, le Kangoo est principalement fait à Maubeuge, mais environ 400 000 unités ont été produites en Argentine, Malaisie et Maroc dans la première génération. S'il n'a plus trop à voir avec l'utilitaire aménagé des débuts, le Kangoo reste fidèle à son esprit de lancement : un fourgon pour les familles. Cela peut même aller jusqu'à 7 vraies places dans la version Grand Kangoo.

Bougez avec la Poste

Différentes carrosseries, différentes motorisations, même électrique, tous les Kangoo sortent désormais de Maubeuge, ainsi que leurs clones Nissan Townstar et Mercedes Classe T. Sur les 4 millions produits, 100 000 étaient électriques.

Pour revenir à ce véhicule particulier produit, il s'agit d'un véhicule pour la Poste. Eve Pietriga, Présidente Directrice Générale de VEHIPOSTE et Betty Didierdefresse, Directrice des Opérations de VEHIPOSTE, filiale du groupe La Poste ont reçu lors d'une petite cérémonie, les clefs d'un Renault Kangoo E-Tech Electric justement.

La Poste est incontournable pour le Kangoo et si Renault ne donne pas le nombre de véhicules vendus à La Poste, il est conséquent. Le véhicule produit est blanc avec l'hirondelle, logo de La Poste en jaune. Le modèle iconique, lui, est jaune avec le logo en bleu. C'est tellement iconique et symbole de la France qu'au Japon, une série limitée de 150 exemplaires de Kangoo jaune "La Poste" a été vendue. C'est un collector là-bas.

Quant à l'Express, il existe de nouveau chez Renault. C'est en fait un Dacia Dokker rebadgé et produit en fourgon tôlé. Un "sous" Kangoo qui fait revivre là aussi un nom mythique.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis l'arrêt des "vrais" monospaces, il ne reste guère que le Kangoo pour les familles qui veulent du volume et de la modularité. Le 4 millionième Renault Kangoo a été produit à l'usine de Maubeuge. Comme de par hasard, les clefs de cette version électrique ont été remise à La Poste, client emblématique et ô combien important pour les ventes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.