Lancer le diaporama
120 ans : bon anniversaire Bibendum 1
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

120 ans : bon anniversaire Bibendum

Le Bibendum est devenu le symbole de Michelin. Inventé en 1898, il tire son nom d'une citation d'Horace.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les pneumatiques à la fin du XIXème siècle sont soumis à rude épreuves. Les routes sont encore souvent en terre, avec des cailloux, des pavés ou autres. Les chevaux perdent des fers avec les clous qui vont avec, etc. Bref, il n'est pas rare de crever.

Pour faire la publicité de leurs pneumatiques, les frères Michelin, Edouard et André, cherche l'idée qui personnalisera la marque et fera passer le message de la robustesse. Par hasard, une pile de pneus inspire Edouard et il "voit" un bonhomme fait de pneumatiques empilés.

Il faudra 4 ans entre cette idée et sa concrétisation par le dessinateur O'Galop. Entre temps, le bonhomme de pneus gagne un look bourgeois, avec des bésicles. On est encore loin du "Bib" moderne. Et ce bonhomme Michelin lève un verre remplis de clous et de bouts de verre, à la santé de ses concurrents mal en point.

Un logo connu mondialement

"Le pneu Michelin boit l'obstacle" annonce la réclame. Et le bonhomme de dire "Nunc est bidendum" ("maintenant il faut boire"). La citation donnera son nom au bonhomme Michelin. Le Bibendum a évolué depuis tout ce temps. Les pneumatiques qui le composent se sont élargies, il a perdu ses bésicles ou le cigare qu'il arbore de temps à autres. Il est devenu d'un blanc immaculé. Un comble pour un bonhomme fait de pneumatiques à la base.

Pour fêter les 120 ans de celui qui a été élu meilleur logo du siècle en 2000 par le Financial Times, le musée de l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrard lui consacre une exposition jusqu'au 31 décembre 2018.

Illustration : Michelin

Pour résumer

Le Bibendum est devenu le symbole de Michelin. Inventé en 1898, il tire son nom d'une citation d'Horace.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos