Révolutionnez votre sol de garage avec les dalles clipsables
par Le Blog Auto

Révolutionnez votre sol de garage avec les dalles clipsables

Quand on a un garage, on veut garder un sol le plus propre possible. La plupart du temps on va avoir une dalle béton toute simple, qui accumulé et déplace la poussière. Elle peut être peinte mais cela se dégrade très rapidement. Savez-vous qu’il y a un moyen rapide et simple de transformer radicalement le sol de votre garage ? La dalle PVC clipsable !

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Ces dalles, vous les avez déjà sans doute vues chez votre garagiste, votre concessionnaire ou dans un hall d’exposition. D’un aspect professionnel, elles habillent en un rien de temps un garage au sol défraîchi. De différentes formes et différentes couleurs, elles vont réinventer votre sol de garage facilement et durablement. Vous allez pouvoir dessiner des emplacements pour les véhicules, des damiers, prendre une couleur coordonnée au véhicule, etc.

Outre un aspect esthétique indéniable, ces dalles en polypropylène renforcé vont aussi retenir la poussière qui s’accumule forcément dans l’endroit de stockage de votre véhicule. Mais, contrairement à un sol lisse en béton, la poussière va être prisonnière des rainures et ne gênera pas, attendant le coup d’aspirateur tranquillement. Si on fait tomber de l’huile ou un autre liquide, il ne reste pas en surface et ne rend pas l’endroit glissant et dangereux. C'est un gage de sécurité au sol. 

L’aspect financier est important aussi

Les revêtements de sol clipsables ont aussi l’avantage de ne pas être trop onéreux à l’achat. Comptez entre 10 et 20 €/m² pour les premières gammes de prix qui donnent déjà toute satisfaction. On peut, en plus, remplacer facilement une dalle si on l’abîme. Cela peut, en effet arriver même si elles sont très résistantes et conçues pour un usage intensif.

La plupart des dalles de garage du marché sont carrées et se clipsent aisément. Mais, il existe des fabricants qui proposent par exemple des dalles hexagonales que l’on peut habiller avec des bords colorés assortis, ou non, à son bolide. On peut même les prendre « pleines » avec un effet « grain de riz » par exemple.

Aussi, en quelques heures et avec un budget maîtrisé, vous pouvez totalement métamorphoser l’antre de votre voiture. Les dalles ne sont pas faites que pour l’intérieur d’ailleurs. On peut, donc, aménager un espace devant la maison, sous un carport ou devant le garage avec des dalles faites pour l’extérieur qui vont stabiliser le sol et drainer la pluie.

Dalles de garage, carrelage ou peinture ?

Si on ne tient pas compte du style, les trois possibilités, peinture, carrelage et dalles, existent pour transformer votre garage. Néanmoins, les dalles de garage ont de nombreux avantages sur la peinture de sol. Déjà, elles se posent et se déposent facilement et rapidement. Mais elles sont aussi résistantes aux hydrocarbures, ce qui, pour un garage, est plutôt pratique.

Le carrelage peut être une solution aussi, mais sa mise en œuvre est plus compliquée que des dalles et si on fait tomber un objet lourd, le carrelage se fend. Pour le remplacer c’est difficile, contrairement aux dalles clipsables.

Clairement, la mise en place des dalles leur donne un avantage imbattable. Pas besoin de passer par un professionnel pour la pose, et la préparation du sol reste limitée. Il doit être propre et plan. Un coup d’aspirateur ou de balais suffit. Et contrairement à une peinture résistante pour le sol, il n’y a pas d’odeur résiduelle avec les dalles. Cela vous permet de vous affranchir des travaux qui n’en finissent jamais. 

Enfin, avantage indéniable, on coupe les dalles très facilement contrairement à un carrelage par exemple. Et les déchets de pose se mettent dans le bac jaune, tout simplement. La peinture ou les chutes de carrelage de leur côté doivent aller en déchetterie.

Pour le côté « cocorico », il existe des fabricants français de dalles. Si cela doit orienter votre choix.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Transformez votre garage avec des dalles PVC clipsables, faciles à poser et résistantes. Disponibles en différentes formes et couleurs, elles offrent un aspect professionnel tout en facilitant le nettoyage. En retenant la poussière et évitant les risques de glissade en cas de liquide renversé, ces dalles allient esthétique et sécurité. Avec un coût abordable de 10 à 20 €/m², elles présentent un avantage financier. Vous pouvez personnaliser votre espace avec des motifs et les utiliser aussi à l'extérieur. Comparées à la peinture et au carrelage, les dalles sont faciles à poser, résistantes aux hydrocarbures et sans odeur résiduelle. De plus, elles sont recyclables, simplifiant l'élimination des déchets. Optez pour des fabricants français pour un choix patriotique.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.