par La rédaction
Astuce auto

Réparation de véhicule : pourquoi privilégier les pièces d’origine constructeur ?

Si les constructeurs automobiles proposent des modèles de plus en plus robustes et performants, capables d’affronter aisément les intempéries et les dérèglements, les véhicules ne sont pas infaillibles et un sinistre peut survenir à chaque instant. Si certains sont bénins et échappent à la réparation chez le garagiste, d’autres engendrent des dommages plus importants qui nécessitent le remplacement d’une ou de plusieurs pièces automobiles. Alors qu’aujourd’hui il est facile de trouver des pièces en ligne en seulement quelques clics via une liste pléthorique de sites, nous vous expliquons pourquoi il est parfois préférable de choisir des pièces auto d’origine constructeur.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Quelles sont les caractéristiques des pièces d’origine constructeur ? 

En premier lieu, il est important de dissocier les pièces d’origine de leur état. Quelles que soient leur provenance, la mention de leur condition - neuve ou bien d’occasion- n’influe pas sur leur statut. Les pièces d’origine sont généralement identiques à celles qui sont intégrées au véhicule lors de son achat neuf. Considérées comme des pièces de rechange, elles sont conçues et distribuées par le constructeur de la marque du véhicule, et doivent également être commercialisées dans un emballage estampillé du logo de celle-ci afin de garantir son authenticité. Autre aspect à souligner, ces pièces auto sont fabriquées selon un cahier des charges précis et propre au constructeur automobile. On distingue trois types de pièces d’origine selon la réglementation N1400/2002 de la Commission Européenne du 21 juillet 2002. Les pièces OE (pièces d’équipement d’origine) sont identiques à celles distribuées par le concessionnaire et sont conçues par des équipementiers à partir des spécifications techniques du constructeur automobile avant d’être revendues sous l’estampille de celui-ci chez les professionnels de l’auto. Les pièces OEM (pièces du fabricant d’équipement d’origine) sont conçues par les constructeurs automobiles et sont uniquement vendues chez les concessionnaires de la marque. Enfin les pièces OES (pièces d’origine équipementier) sont fabriquées par des équipementiers selon le cahier des charges de la marque automobile mais sont distribuées à des revendeurs agréés et indépendants spécialisés dans la vente de pièces de rechange et au constructeur automobile. Si les différences sont subtiles, il est toutefois possible de distinguer les pièces OE de ses semblables. 

Comment reconnaître les pièces OE ? 

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de différencier les différentes pièces détachées auto les unes des autres, il existe toutefois quelques signes qui facilitent leur distinction et qui permettent d’éviter les contrefaçons des revendeurs malhonnêtes. Ces pièces d’origine étant identiques à celles présentes dans le véhicule à sa sortie d’usine, sont systématiquement marquées ou bien gravées du logo du constructeur à même la pièce mais également sur son emballage de distribution. Par ailleurs, pour s’assurer de l’authenticité d’une pièce, il est également conseillé de s’adresser à des spécialistes reconnus et recommandés tels que Partauto qui garantit à la fois l’origine, la qualité et la fiabilité de chacune de ses pièces. 

Avantages et inconvénients, où se situent les pièces d’origine constructeur ? 

Le premier avantage des pièces OE est qu’elles s’adaptent parfaitement à notre véhicule. Leur qualité est donc semblable à celle des pièces initialement intégrées à notre voiture puisqu’elles répondent aux normes de production des constructeurs. Privilégier des pièces d’origine permet donc d’optimiser la durabilité et la fiabilité de ces dernières, et par conséquent d’assurer sa sécurité sur la route. Si les pièces de rechange sont qualitatives, alors elles éviteront des passages intempestifs chez votre garagiste. Par ailleurs, contrairement à ses semblables, les pièces OE sont plus faciles à se procurer puisqu’elles sont disponibles chez de nombreux professionnels de l’automobile et pas uniquement votre chez votre concessionnaire. Enfin, si les pièces d’origine sont généralement plus onéreuses que les autres, les sites de revente tels que Partauto permettent de bénéficier jusqu’à moins 70% de réduction sur de nombreux produits et donc de réduire considérablement ses frais.

Pour résumer

Alors qu’aujourd’hui il est facile de trouver des pièces en ligne en seulement quelques clics via une liste pléthorique de sites, nous vous expliquons pourquoi il est parfois préférable de choisir des pièces auto d’origine constructeur.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.