Rendre les pneus hiver obligatoires et autre foire aux bonnes idées
par Thibaut Emme

Rendre les pneus hiver obligatoires et autre foire aux bonnes idées

Comme à chaque événement dans l'actualité, de nombreuses réactions se font entendre, avec des idées plus ou moins bonnes, plus ou moins farfelues. L'épisode de neige dans la nuit de lundi à mardi n'y échappe pas et on assiste à la foire aux idées.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Evidemment, la première idée qui vient à l'esprit est souvent : pourquoi n'y a-t-il pas assez de saleuses dans les départements ? Ou aussi : pourquoi les équipes n'étaient pas d'astreinte ? Eh bien, car cela coûte "un pognon de dingue", pour un épisode neigeux de temps à autre. Dans bien des départements, il y a des accords passés avec des agriculteurs qui peuvent être "réquisitionnés" pour venir avec leur tracteur et une pelle/lame à l'avant. Il "suffit" alors de stocker cette lame pour des personnes qui utilisent les tracteurs au quotidien.

Idem pour l'astreinte du personnel. Ces épisodes sont trop rares dans ces contrées pour que cela soit "rentable", une fois tous les 10 ans. Bien entendu, on ne parle pas des départements où la neige tombe fréquemment et qui sont la plupart du temps prêts à répondre. Ici, la clé est l'anticipation et les prévisions. Sauf que les précipitations neigeuses peuvent être plus importantes que prévu. Et c'est là que les usagers de la route ont leur mot à dire.

D'autres voudraient la généralisation de ce qu'il se fait en Allier, Puy-de-Dôme, etc. à savoir des petits tas de pouzzolane sur le bord des route, prêts à être épandus par n'importe qui sur la neige ou le verglas pour redonner de l'accroche. C'est aussi assez commun dans les pays scandinaves d'avoir des tas de graviers à disposition.

Mais, il faut arrêter de vouloir à tout crin que l'Etat intervienne. Cela finit par infantiliser les gens qui se reposent exclusivement sur la nébuleuse étatique et ne pensent plus ou n'agissent plus par eux-mêmes, avec bon sens. L'exemple le plus flagrant, ce sont les pneus hiver. Il a fallu que l'Etat fasse la "loi Montagne II" pour rendre obligatoire les pneus hiver. Et encore, cette hiver une fois de plus, c'est obligatoire mais non sanctionné.

Pourtant les pneus hiver ne sont pas des pneus neige comme on entend souvent, par confusion. Ce sont des pneus à la gomme plus tendre, qui reste efficace en-dessous de 7°. Pas 0, pas -10°. Non, 7 degrés, températures communément rencontrées en hiver en métropole. Bref, chacun devrait, en toute conscience passer des pneus hiver M+S (mud and snow) sur sa voiture pour la saison froide.

TVA réduite ou nulle sur les pneus hiver

Et donc, certains de vouloir généraliser la loi Montagne 2 à toute la France, même celle des plaines. Ainsi, il faudrait obligatoirement (sous peine de sanction) avoir 4 pneus hiver de novembre à mars, ou bien des équipements neige comme de simples chaussettes. Tout comme on a des gilets rétroréfléchissants et un triangle obligatoires dans les voitures, cela ferait partie de la panoplie. Une paire de chaussettes pour pneus, c'est 15 à 20 € environ, sans date de péremption.

D'autres voix, comme celle de Bernard Darniche (connu pour son coup de volant sur la neige) militent pour une TVA réduite (ou pas de TVA) sur ces fameux pneus hiver. Après tout, on a bien une TVA à 5,5% sur les livres. Pourquoi pas sur un équipement de sécurité. Bon, on rappellera que les motards plaident pour une TVA réduite sur casque, gants et bottes, en vain, depuis des années.

Cette demande est d'autant plus inutile que les manufacturiers font souvent des promotions "pouvoir d'achat" en remboursant la TVA pour tel ou tel pneu. 4 jantes en tôle, 4 pneus hiver achetés avec la bonne promotion et il ne "reste plus" qu'à trouver comment stocker et changer les pneus à la bonne saison. C'est sans doute ce qui pêche en fait. Plus personne ne touche à la mécanique basique. Il suffit de demander à quelqu'un de changer une roue sur sa voiture pour le voir désemparé.

Equipements en permanence dans le coffre

Dans les "bons" conseils, enfin ceux qui semblent le plus simple à suivre, il y a donc le fait d'avoir une paire de chaussettes (ou de chaînes) dans son coffre, ainsi que deux couvertures. En hiver, la probabilité de se retrouver bloqués dans le froid est non nulle, autant être un peu préparé, non ? Généralement, cela tient sous le plancher du coffre, ou sur un côté, avec triangle, gilet, etc. Il ne sert à rien d'attendre que l'Etat rende obligatoire la détention de ces objets pour les mettre dans la voiture. Si ?

Pour le reste, un peu de bon sens (comme ne pas prendre la route sauf nécessité absolue) devrait aider. Et pour ceux qui ne se sentent vraiment pas de rouler sous la neige, il existe des stages pour mieux appréhender ces conditions. Quand on voit que certains roulent comme si de rien n'était, à la même allure ou presque, on se dit qu'il y a du boulot.

Les constructeurs sont forts aussi dans la foire aux bonnes idées. Hyundai a présenté un concept de pneumatique avec "chaîne" intégrée. Des boucles métalliques sortent quand on appuie sur un bouton au tableau de bord. Activé par un courant, ces lamelles peuvent aussi faire office de témoins d'usure. Sur le papier, super idée. Dans la pratique, ce n'est pas demain la veille qu'on aura ces pneus. Comment insérer les lamelles ? Cela donne plusieurs "tranches" de pneumatique et non un seul, comment produire ces pneus, jantes, etc. usure dans le temps, etc. Autant de questions sans réponse. Mais cela fait une belle idée. En attendant, on glisse.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec l'épisode neigeux qui a touché la Normandie et l'Ile de France les vieilles rengaines ont été ressorties sur un Etat défaillant, pas préparé, alors qu'il neige...tous les 10 ans, etc. Sauf que les usagers sont responsables et pourraient déjà adopter quelques réflexes simples et posséder le minimum vital pour s'en sortir sans trop de bobos en hiver.

Quant à ceux qui souhaitent la TVA nulle sur les pneus hiver, ils participent à l'infantilisation des conducteurs. Pas bon, pas bon.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.