par Le Blog Auto

Quelle voiture pour une famille nombreuse ?

Lorsque l’on est jusqu’à 5 personnes dans un foyer, on a pratiquement l’embarras du choix. En revanche, à partir de 6 personnes, cela se complique fortement et le choix se réduit. Mais, plusieurs possibilités s’offrent tout de même à ces familles nombreuses.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Fut un temps ou pour emmener six ou sept personnes, il fallait basculer vers les fourgons aménagés. Désormais, il existe un grand nombre de SUV qui vont offrir jusqu’à sept places dont deux escamotables souvent. Pour autant ces deux places supplémentaires ne sont pas inconfortables. Elles sont toutefois moins accueillantes et tout le monde ne pourra pas faire 500 km à l’arrière.

Evidemment, outre les SUV, on peut se tourner vers les monospaces qui dans les versions longues ont eux aussi une troisième rangée de siège pour deux occupants de plus. Ils sont hélas de moins en moins nombreux, les constructeurs leur préférant les silhouettes SUV comme le SEAT Tarraco, porte-drapeau et premier grand SUV de la marque ibérique.

Il existe également certains breaks qui peuvent accueillir une troisième rangée de sièges. Attention, ce sont souvent des places réservées à de petits gabarits, voire carrément des enfants. Cela laisse tout de même de quoi partir tous ensemble grâce à une voiture 7 places.

Attention, ces sept places se font souvent au détriment de l’emport et du volume de coffre. Pour certains véhicules, il faudra choisir entre nombre d’occupants et bagages, à moins de mettre un coffre de toit ou de tracter une remorque bagagère. Heureusement il y a de grands véhicules qui permettent à la fois du volume de coffre et les sept places.

Et si on est huit ou neuf personnes ?

En France, pour conduire un véhicule de moins de 3,5 tonnes jusqu’à neuf places, le permis B (voiture) suffit. Et bonne nouvelle, il existe sur le marché des véhicules capables de proposer neufs places assises.

S’il y a environ cinquante véhicules sept places sur le marché, les véhicules neuf places sont plus rares. Environ une douzaine se partage ce segment. Par contre, oubliez le look berline, ce sont des fourgons ou vans. De gros progrès ont été faits sur ces véhicules et on ne ressemble pas à un artisan en weekend à leur volant.

La plupart va même avoir le même équipement qu’une voiture moderne classique. Ces véhicules sont même utilisés dans certains cas par les hôtels de luxe comme navette, car ils offrent du volume intérieur et peuvent être équipés de fauteuils individuels en cuir et offrir un espace de travail avec quatre places en vis-à-vis. Côté motorisation, ils existent en thermiques Diesel, en 100% électriques, ou même en hybride rechargeable essence+électrique.

5, 7 ou 9 places ?

Même si on n’est que quatre ou cinq dans son foyer, on peut vouloir avoir des places occasionnelles « au cas où » pour amener un parent ou des amis. Dans ce cas-là, un véhicule 5+2 places (ou sept places) pourrait largement vous suffire. Comment on l’a précédemment évoqué, regardez bien le volume du coffre en configuration sept places.

En revanche, à partir de six personnes, le choix entre un véhicule sept places ou un de neuf places peut aussi se poser. Le véhicule neuf places est sans doute moins beau qu’un véhicule sept places, en revanche, il va vous offrir un grand volume de coffre et ne pas coûter plus cher.

En effet, les véhicules neuf places débutent vers 30 000 € en France et peuvent aller jusqu’à 60 000 € pour certaines marques huppées « toutes options ».

Quoi qu’il en soit, le temps des fourgons vaguement aménagés, inconfortables, mal insonorisés et sous-motorisés est terminé. Les véhicules 7 ou 9 places sont de vraies voitures modernes qui sauront vous amener, avec toute la famille en vacances au long cours.

Pour résumer

Dès que l'on est plus de 5 personnes, il devient compliqué de trouver un véhicule associant nombre de places et volume de coffre. Heureusement, les véhicules jusqu'à 9 places et conduisibles avec un simple permis auto sont de plus en plus nombreux en concession.

Petit tour d'horizon des possibilités de véhicules pour les familles nombreuses, ou ceux qui veulent faire des virées entre amis.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.