Louer une voiture pour les vacances, la bonne idée ?
par Le Blog Auto

Louer une voiture pour les vacances, la bonne idée ?

Votre véhicule automobile est trop petit ou mal adapté pour partir confortablement en vacances par la route ? A moins que vous n’en ayez carrément pas au quotidien ? Et si vous louiez un véhicule pour cette occasion ? Quelles options s’offrent à vous pour cela et quels sont les pièges à éviter ?

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Dans beaucoup de cas, la voiture automobile va être le moyen de transport le plus souple, mais aussi dans les moins onéreux pour aller et revenir de votre lieu de vacances. Toutefois, le véhicule habituel peut se révéler mal pratique. Il peut manquer, par exemple, de coffre pour mettre toutes les affaires sans en passer par une remorque bagagère ou des barres de toit.

Plus d’espace pour les occupants et les bagages

La location d’un véhicule peut être intéressante quand on part entre amis ou en famille par exemple, pour ne pas devoir prendre deux véhicules. Ainsi, on peut louer un véhicule type minibus qui va permettre à la fois d’avoir plus d’occupants et de bagages. Ces véhicules de moins de 3,5 tonnes offrent jusqu’à neuf places et peuvent se conduire avec un permis voiture B classique.

Cependant, on peut aussi vouloir un véhicule spécifique pour cette occasion sans considération de place. Par exemple, un séjour au bord de la mer peut être l’occasion de louer un véhicule cabriolet. De quoi apprécier encore plus les congés.

Vous pouvez même louer une voiture avec des options comme un coffre de toit, ou même une remorque pour augmenter encore plus la capacité d’emport.

A quoi faut-il faire attention avant de louer un véhicule ?

Lorsqu’on loue un véhicule, il y a des précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La première d’entre elles est de bien vérifier s’il y a des conditions d’âge pour le conducteur. Certaines agences de location appliquent des tarifs élevés pour les jeunes permis.

Surtout, il faut s’assurer de bien noter sur le contrat de location tous les permis des conducteurs susceptibles de prendre le volant. Quand on part en vacances, ce n’est pas forcément la même personne qui fait entièrement le trajet. De plus, une fois sur place, cela permet à plusieurs personnes de conduire et, ainsi, de ne pas dépendre toujours de la même personne. Souvent, on se lâche durant les vacances et si le seul permis inscrit sur le contrat de location ne peut conduire, vous serez bloqués.

Un autre point très important avant de prendre la route, c’est de bien lire toutes les conditions de la location. Il peut y avoir des franchises importantes en cas d’accident ou autre. Attention de bien faire l’état des lieux de façon précise et de vraiment tout noter. La moindre trace sur la carrosserie, le moindre défaut. Sinon, en rendant le véhicule on pourra vous compter des dégâts pré-éxistants. D’ailleurs, lorsque l’on rend un véhicule de location, il faut bien faire le plein de carburant. Sinon l’agence de location pourrait vous facturer très cher le litre manquant.

Qui dit vacances peut aussi dire pays étranger. Attention de bien vérifier que vous êtes couverts une fois la frontière passée, et de bien le préciser avant la signature pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.

Comment payer moins cher sa location ?

Une location de voiture peut vite coûter cher, surtout si on conserve le véhicule durant toutes les vacances. Mais, il y a des « trucs » pour réduire la facture. Evidemment, la première des choses est de demander plusieurs devis à différentes agences de location, tout en étudiant les clauses très attentivement. Parmi ces clauses, vous trouverez peut-être un élément pour vous permettre de payer moins.

Cela peut être une franchise que l’on augmente. La franchise, c’est ce qu’il vous reste à payer de votre poche en cas d’accident ou de dégât sur le véhicule. Plus on l’augmente et moins l’assurance du véhicule est élevée. C’est un risque à bien soupeser. On peut aussi voir en changeant de conducteur pour un plus expérimenté, si cela ne fait pas baisser la note.

Enfin, il reste la possibilité de louer la voiture uniquement pour le trajet. Arrivés à destination vous rendez le véhicule dans une agence locale. Puis pour le retour vous reprenez un autre véhicule. Ce sont quelques calculs à faire avant de vous lancer.

Quoi qu’il en soit, la location représente souvent un atout pour échanger temporairement votre véhicule peu adapté pour un départ en vacances. En plus, cela peut vous permettre de tester en condition réelle un véhicule qui vous fait envie. Qui sait si en revenant vous n’allez pas céder et l’acheter ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En France, la location de courte durée de véhicules légers (LCD) représentait 3 milliards d'euros en 2019. Une moyenne de 20 millions de locations par an avec près de 8 millions de locataires différents.

Et si vous louiez un véhicule pour un weekend, des vacances ? Cela peut permettre de ne prendre qu'un véhicule ou de ne pas se poser de question pour remplir le coffre. Cela peut même être l'occasion de tester un véhicule que vous envisagez à l'achat.

Louer un petit cabriolet pour un weekend ensoleiller, cela ne vous tente pas ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.