Le succès du SUV ne se dément pas
par Le Blog Auto

Le succès du SUV ne se dément pas

Longtemps absents du marché européen, les SUV se taillent désormais la part du lion avec un véhicule neuf sur deux vendu en Europe qui est un SUV. Oui oui ! Plus de 50 % de part de marché. Et tous les segments sont concernés, de la mini citadine à la familiale, du low cost au grand luxe. Mais, derrière cette dénomination se cache plusieurs réalités.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Le SUV (alias Sport Utility Vehicle) ou le moins usité VUS en français (Véhicule Utilitaire Sport) est une silhouette hybride dans le monde automobile. Ni berline à coffre ou à hayon, ni fourgon, ni break, le SUV emprunte un peu à chacun. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle aussi parfois « crossover » (ou CUV) qui signifie que le véhicule suv est au « croisement » de plusieurs carrosseries classiques.

Pendant des années, le marché européen boudait ces véhicules, leur préférant les monospaces ou les breaks pour ceux qui voulaient du volume d’emport et de la place pour les familles. Il y avait eu quelques tentatives, mais elles étaient restées sans lendemain. Depuis le milieu des années 2000, le marché automobile s’est entiché des SUV.

Polyvalence et confort

Il faut dire qu’il a des atouts le SUV, les designers automobiles s’en donnent à cœur-joie en hypertrophiant ses caractéristiques : ailes épaulées, arches de roue marquées, voire soulignées par des parties en plastique noir, ceinture de caisse haute, vitrage latéral réduit, etc. Un SUV va visuellement donner une impression de solidité. Le profil, plus dynamique que celui d’un monospace, plaît également beaucoup. Certains modèles sont même dessinés avec une ligne de toit qui retombe pour encore plus dynamiser la silhouette malgré la hauteur du véhicule plus importante que celle d’une berline.

Il n’y a pas que les dessins qui plaisent. En effet, les SUV ont récupéré des caractéristiques des monospaces comme la modularité, avec des banquettes coulissantes, des espaces de rangement un peu partout dans l’habitacle, un grand habitacle, mais aussi un coffre avec un bon volume. Cela ne va pas jusqu’à la modularité des monospaces qui sont champions dans le domaine, mais c’est très apprécié par les clients. Les clients apprécient également la position de conduite plus haute que celle d’une berline, ce qui donne une impression de « dominer la route ». Cette hauteur permet également d’installer plus facilement un enfant dans un siège auto et les parents apprécient.

Polyvalents, les SUV séduisent aussi par l’offre technique qu’ils proposent. Les constructeurs se sont engouffrés dans le filon du crossover et ont développé des gammes complètes. Cela va de la citadine transformée en « baroudeur » au grand véhicule capable d’emmener 7 personnes dans un confort royal. Ces SUV sont aussi une bonne occasion de mettre des motorisations complexes et puissantes. On trouve par exemple beaucoup d’hybrides rechargeables (PHEV) parmi les SUV. Ces motorisations puissantes – souvent quatre roues motrices ou 4x4 - restent plutôt sobres en carburant. Les SUV existent même en tout électriques pour ceux qui veulent prendre soin de la planète tout en roulant confortablement.

Une vague qui submerge tous les segments automobiles

Outre une couverture de tous les segments automobiles, les SUV sont aussi présents dans toutes les finitions, de l’entrée de gamme au luxe en passant par les premiums. Ce n’est donc pas lié à une catégorie d’acheteurs : le SUV séduit tout le monde.

S’ils ont souvent mauvaise réputation, les SUV ne cessent donc de séduire de plus en plus de monde. Leur polyvalence et leur confort, le style affiché et le statut social qu’ils renvoient mais aussi leur motorisations modernes sont autant d’arguments en faveur de ces véhicules. Très habitables, ils affichent souvent un volume global, et de coffre plus importants que les berlines de même longueur. Les constructeurs ne s’y trompent pas et font ce que les clients réclament : du SUV et encore du SUV.

La mode n’est pas prête de s’arrêter et les ventes devraient encore croître en Europe.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le SUV, appelé VUS en français, est un véhicule hybride combinant les caractéristiques de divers types de voitures. Adoptant un design robuste, offrant polyvalence, confort et innovations techniques, il séduit tous types d'acheteurs. Sa popularité croissante malgré les critiques laisse présager une expansion continue sur le marché européen.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.