Budget automobile : comment économiser ?
par Le Blog Auto

Budget automobile : comment économiser ?

Le budget automobile ne cesse d’augmenter sur les différents postes qui le composent. On est de plus en plus à chercher à faire des économies sans pour autant rogner sur son confort. Parmi les postes de dépense, l’assurance peut être un moyen de faire de bonnes économies. Mais, attention à ne pas faire n’importe quoi, ou alors en toute connaissance de cause.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Selon une étude de l’INSEE publiée en 2021, les Français consacrent en moyenne 11 % de leurs revenus disponibles à l’automobile. Évidemment, l’achat représente le plus grand poste de dépense. De même, le carburant, avec la forte hausse que l’on connaît depuis le début de la guerre en Ukraine représente un tiers des dépenses annuelles. Sur ce poste, chacun peut adopter une éco-conduite en toute circonstance, ou décider de passer à un véhicule plus frugal.

L’entretien du véhicule totalise environ un quart du budget automobile. Là encore, en adoptant une conduite souple, avec anticipation, on va réduire l’usure des pneus et des freins. Il vaut mieux cela que de mettre certains composants « low cost » comme les pneus qui ne seront pas aussi performants et sûrs que du moyen ou haut de gamme, sans parler du confort de roulement. Évitez aussi de ne pas changer vos balais d’essuie-glace. Cela représente plus un danger qu’un réel gain sur le budget.

Comparez les assurances et traquez les économies

Outre ces dépenses, il y a aussi des frais annexes qui font gonfler la note du coût réel d’une voiture chaque année. Il y a les péages ou les parkings payants que l’on peut éviter. Mais, ces économies de bout de chandelle dégradent aussi le « confort » d’utilisation. En revanche, il peut être très intéressant de se renseigner sur les assurances pour les automobilistes, et ce régulièrement.

Le plus rapide peut sembler de passer par un comparateur. Pour autant, en allant directement sur le site d’un assureur en particulier, on récolte des informations claires et sans intermédiaire. Exemple, chez GMF on peut simuler des devis d'assurance en 2 minutes chrono. De quoi comparer avec son assurance actuelle et voir s’il y a moyen de grappiller sur ce budget. C’est souvent le cas.

Attention toutefois à mettre en balance des devis et assurances comparables. Ainsi, il faut être attentif aux couvertures prévues, aux franchises, aux clauses d’exclusion ou même les plafonds de remboursement sur les indemnités. Tout cela peut faire fortement varier le montant total de la prime d’assurance. Sans rogner sur votre confort d’utilisation de votre véhicule, vous allez peut-être économiser des centaines d’euros par an. Non négligeable.

Plus le véhicule avance en âge, moins il a de la valeur, et plus il peut être intéressant de réduire la couverture comme passer de tout risque à une garantie intermédiaire par exemple. En jouant sur la couverture ou les franchises, on prend un risque calculé qui peut se révéler payant sur la somme à régler chaque année.

Grouper plusieurs contrats pour obtenir un rabais

Une bonne idée, toujours sur le poste assurance, est de regarder si en groupant plusieurs contrats il n’y a pas moyen d’avoir un rabais. Auto+habitation, ou auto+cyclo, deux contrats auto, les combinaisons dépendent de l’assureur. Là encore il y a de belles économies à la clef. Par contre, hors de question de se passer d’assurance. Pour rappel, l’assurance responsabilité civile est le minimum obligatoire pour pouvoir rouler.

D’autres pistes existent pour modérer votre budget automobile. Vous pouvez faire passer votre véhicule essence à l’éthanol. Le coût de l’installation du boîtier de conversion est rapidement amorti et ensuite, le carburant coûte environ moitié-moins cher. Enfin, vous pouvez également louer votre véhicule à d’autres personnes. Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, d’autres personnes peuvent s’en servir et vous rétribuer pour cela. Il existe différentes applications de location entre particuliers pour cela.

Avec toutes ces pistes, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas fortement diminuer votre budget automobile sans pour autant réduire l’utilisation de votre véhicule ni prendre des risques sur son entretien.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le budget auto croît constamment. Pour économiser sans compromettre le confort, l'assurance est un levier. Mais choisissez judicieusement. Selon l'INSEE, les Français allouent 11% de leurs revenus à l'auto. Achats et carburant dominent. Économisez sur l'entretien en adoptant une conduite souple et des pièces de qualité. Comparez les assurances, groupez les contrats pour des réductions, et explorez des alternatives comme l'éthanol ou la location entre particuliers pour alléger significativement votre budget auto.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.