Stations hydrogène : çà bloque en Californie !
par Elisabeth Studer

Stations hydrogène : çà bloque en Californie !

L’hydrogène : la solution miracle de la transition énergétique ? Cela ne semble pas être tout à fait le cas. Suite notamment à des ruptures d’approvisionnement et des problèmes de maintenance, l’état US de Californie est confronté à de nombreuses mises à l’arrêt – certes temporaires - de stations hydrogène installées sur son territoire.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

De nombreuses stations hydrogène à l’arrêt

Alors que les prix sur certains réseaux dépassent désormais la barre des 30 $/kg en Californie, de nombreuses stations de l’Etat américain ont été contraintes d’interrompre temporairement leurs activités.

Selon la carte interactive du site H2FCP (Hydrogen Fuel-Cell Partnership) fournissant des informations sur l’état du réseau en temps réel, plus de la moitié des stations déployées dans la région de Los Angeles sont actuellement « hors service ».

  Dans la région de San Francisco, si la situation est certes moins tendue, mais un tiers des stations sont toutefois identifiées comme fermées.

Difficultés d’approvisionnements en hydrogène gazeux

Selon les informations fournies par H2FCP, un grand nombre de stations déployées en Californie du Sud connaissent des difficultés d’approvisionnement en hydrogène gazeux. Celles alimentées en hydrogène liquide continuent de fonctionner.

 « Nous avons le regret de vous informer que notre fournisseur pour nos stations de Californie du Sud a connu une interruption de service majeure, qui a arrêté notre approvisionnement en hydrogène gazeux. Nous n’avons pas de date estimée pour la reprise de l’approvisionnement en hydrogène de ces stations » a expliqué la semaine dernière True Zero qui opère 27 des 53 stations hydrogène actuellement en service dans l’Etat.

Problèmes de maintenance

Si la rupture d’approvisionnement constitue la première cause des difficultés du réseau de distribution de Californie, des problèmes de maintenance empêchent également certaines stations de fonctionner.

 « Cette station est hors ligne en raison d'un problème technique inattendu/imprévu » peut-on ainsi lire sur certaines fiches descriptives. 

Notre avis, par leblogauto.com

Des dysfonctionnements qui laissent entrevoir que tout n'est pas rose dans ce secteur, et qu'encore une fois les stations de recharge seront le nerf de la guerre. Sans compter sur les  problématiques de  transport et d'acheminement  de l’hydrogène jusqu’aux stations et l’approvisionnement de ces dernières.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’hydrogène : la solution miracle de la transition énergétique ? Cela ne semble pas être tout à fait le cas. Suite notamment à des ruptures d’approvisionnement et des problèmes de maintenance, l’état US de Californie est confronté à de nombreuses mises à l’arrêt – certes temporaires - de stations hydrogène installées sur son territoire. Des dysfonctionnements qui laissent entrevoir que tout n'est pas rose dans ce secteur, et qu'encore une fois les stations de recharge seront le nerf de la guerre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.