Corrado Provera : 1941-2023
Credit Photo - Peugeot Sport
par Thibaut Emme

Corrado Provera : 1941-2023

L'Italien Corrado Provera est mort dimanche à l'âge de 82 ans. Pour beaucoup, il reste l'artisan de trois titres constructeurs WRC (championnat du monde des rallyes) pour Peugeot Sport, ainsi que deux titres pilote.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Né le 18 janvier 1941 à Turin, en Italie, Provera n'est pas arrivé directement au sport automobile. Sand jamais avoir couru lui-même, il était pourtant passionné par les disciplines du sport motorisé. Sa carrière, il la commence chez Chrysler en Italie. Il y crée le département communication début 1970. Son travail est remarqué et on le fait venir à Paris pour faire la même chose, pour Chrysler France et surtout Chrysler Europe.

Avec le rachat de la branche européenne de Chrysler par Peugeot, le voilà qui débarque au sein de la maison de Sochaux. Jean Boilot, PDG de Peugeot va alors lui confier la communication de Peugeot. La philosophie de Provera est devenue célèbre : gagner c'est bien, le faire savoir c'est mieux. La communication c'est son dada. Meneur d'équipe aussi, il organise de grands shows pour la marque au lion, mais également des essais au Maroc, etc.

Allier les victoires en piste à la communication

Dans l'ombre de Jean Todt à la grande époque des 205 et autres Peugeot en compétition, Provera finira par coiffer deux casquettes : celle de la communication, mais aussi le patron de Peugeot Sport. Sous sa férule, la 206 WRC gagnera tout. Peugeot s'était mis en retrait du rallye pour aller voir le rallye-raid, mais aussi les 24 heures du Mans. Le retour est fait avec la 206 WRC en 1998 et si elle montre de bonne aptitude, il faut attendre la deuxième partie du championnat 1999 pour avoir les premiers points.

2000 marquera la consécration avec une victoire pour Grönholm en Suède. Le Finlandais n'était pas prévu pour faire toute la saison, mais Provera sent qu'il prend l'ascendant sur Delecour. Grönholm est finalement engagé sur les manches asphalte et remporte le titre pilote. Peugeot est sacré champion des constructeurs. La marque sera championne en 2000, 2001 et 2002. Grönholm remportera deux titres en 2000 et 2002.

Pendant ce temps, Provera a eu à gérer le passage de Peugeot en F1. Initié par Jean Todt, l'arrivée en F1 est mal faite par la faute d'un Jacques Calvet et d'une direction frileuse. Todt voulait que Peugeot fasse le châssis et le moteur, la direction non. Todt partira chez Ferrari et le V10 Peugeot, le meilleur à sa sortie, ne sera plus vraiment développé, Calvet n'aimant pas la F1. Le moteur finira chez Prost, sans fiabilité, et cela entachera les relations entre Prost et Provera. C'est Provera qui sonnera le glas de Peugeot en F1, convainquant la direction de revenir en rallye avec le succès que l'on sait.

Des erreurs, mais pas de regret

Mais, Provera n'est pas exempt de reproches. S'il a dû trancher et virer Delecour que Jean-Pierre Nicolas ne supportait plus, il n'a pas su convaincre la direction de Peugeot de donner une année sabbatique de transition entre la 206 et la 307CC. Ce fut l'époque de rivalité entre Citroën (qui arrivait avec la Xsara WRC et Guy Fréquelin) et Peugeot dont la 307 CC (volonté marketing d'aller en rallye avec une telle voiture) n'était pas entièrement prête. Provera n'a pas réussi à convaincre qu'au niveau communication, l'une des deux marques allait forcément pâtir des succès de l'autre.

En 2005, Corrado Provera quitte Peugeot et met un terme à sa riche carrière de plus de 40 ans. Son double poste sera de nouveau scindé en deux avec Jean-Pierre Nicolas qui a repris les rênes de Peugeot Sport et Bernd Schantz le poste de Directeur de la Communication. Il a marqué les paddocks de rallye avec son franc-parler, mais aussi son indéboulonnable gros cigare.

Sa plus grande peine durant toute sa carrière fut la disparition de Richard Burns, emporté par un cancer du cerveau à 35 ans. Burns avait rejoint Peugeot en 2002 après son titre avec Subaru. Il signera 12 podiums en deux saisons et aurait pu se battre mathématiquement pour le titre 2003.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Corrado Provera, homme de communication, a toujours déclaré que gagner une course ou un championnat pour une marque c'était bien, mais qu'il fallait forcément le faire savoir. Il l'a fait durant sa carrière, d'abord aux commandes de la communication de Peugeot, puis à la fois à la communication, mais aussi à la tête de Peugeot Sport. Avec lui, la marque au lion reviendra victorieusement au rallye avec la 206 WRC.

Né en janvier 1941, Provera s'est éteint dimanche 5 novembre 2023 à 82 ans.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.