Lancer le diaporama
Livre Peugeot 305
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : la Peugeot 305 de mon père

Coincée chronologiquement entre les 504 et 205, la Peugeot 305 incarne la situation de la firme sochalienne au tournant des années 70-80.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Lancée en 1977, la Peugeot 305 a été un succès commercial, avec plus de 1,6 million d'exemplaires écoulés jusqu'à la fin de sa carrière en 1989. Voiture familiale par excellence, véhicule de la "majorité silencieuse", elle réunit les qualités et les défauts des Peugeot de l'époque : bien conçue mais conservatrice, bien finie mais sous-motorisée, la 305 1ère génération prend assez vite un "coup de vieux", reflètant une firme Peugeot à l'image de marqu  bourgeoise et conservatrice et dont les finances ne permettent pas beaucoup de folies.

Pénalisée par des moteurs diesels peu fiables, un train avant compliqué sous la pluie et un chausse pneumatique indécente, la 305 revit à partir de 1982 avec une série 2 qui transforme la berline. Plus agile, plus puissante, dotée de diesels efficaces et mieux équipée, elle maintient un bon niveau de ventes mais la concurrence plus moderne, portée par la Citroën BX et la sensation 205 la relèguent dans l'ombre.

Laurent Berreterot propose ainsi de tracer la carrière de cette Peugeot 305, en s'appuyant sur une très riche iconographie et la récolte de nombreux témoignages. On découvre ou redécouvre ainsi certains projets spécifiques comme la 305 Rallye, qui était dotée au départ d'un V6 et devait être engagée en championnat du monde des rallyes. Elle sera vite abandonnée face à la révolution Groupe B qui donnait un coup de vieux aux "berlines de papa" classiques en compétition, mais le travail servira de base pour la Peugeot 205. On se rememmore aussi les 305 "Vera" qui servirent à concevoir des moteurs diesels plus économes et plus performants.

Présentation médias, essais et avis presse d'époque, archives, études, dessins et photographies nous replongent dans cette époque désormais vénérée par les Youngtimers. Au final, en dépit de son succès commercial, la 305 a paru coincée entre deux époques et en contretemps : une série 1 issue des années 70 mais preque déjà dépassée à sa sortie à cause d'un dessin très classique et de solutions techniques vieillottes, et une série 2 à fond dans les eighties, comme la GTX, mais arrivée trop tard et bientôt remplacée par des voitures plus récentes, à la conception comme au style plus dynamiques.

  • Date de parution : 13/04/2022
  • Nombre de pages : 120
  • Auteur : Laurent Berreterot
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X215 mm
  • Nombre d'illustrations : 250
  • Poids : 680 g

Pour résumer

Le livre de Laurent Berreterot, qui paraît dans la collection "de mon père" des éditions ETAI, retrace la genèse et l'évolution de la Peugeot 305, qui se vendit à plus de 1.6 million d'exemplaires entre 1977 et 1989. Le tout est comme d'habitude illustré par une riche iconographie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos