Lancer le diaporama
MAT 33 Stradale
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
reproduite dans les règles de l'art

MAT fait revivre l'Alfa Romeo 33 Stradale

La mythique Alfa Romeo 33 Stradale des années 60 renaît en inaugurant le nouveau projet de voitures "d'orfèvrerie" lancé par l'artisan automobile italien MAT.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Des voitures façonnées comme des joyaux

Il y a quelques années de cela, MAT, pour Manifattura Automobili Torino, avait beaucoup fait parler d’elle en proposant une réinterprétation moderne de la Lancia Stratos. L’entreprise italienne frappe un nouveau grand coup en proposant à la demande d’un collectionneur une replica dans les règles de l’art, et non un restomod, de la mythique Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, le joyau de l'immense Franco Scaglione, produite à seulement 18 exemplaires et considérée comme l’une des plus belles voitures de tous les temps. Intéressant, alors qu’Alfa Romeo projette de sortir en 2023, selon les dernières rumeurs, une sportive en éditon limitée qui rendrait justement hommage à la diva des sixties. Quelques semaines auparavant, le PDG de Manifattura Automobili Torino (MAT), Paolo Garella, a annoncé la production d’une nouvelle série de « bijoux » avec la vocation de faire revivre des légendes du passé.

Du V8 à carburateur

Conçue à partir des plans originaux, cette belle réédition de l'Alfa Romeo 33 Stradale propose une carrosserie en aluminium martelé à la main, dans la plus pure tradition de la carrozzeria italienne. 12.000 heures de travail ont été requises pour que les carrossiers de la MAT reproduisent cette beauté époustouflante, empreint d’un esprit vintage qui ne laissera personne indifférent. Ce modèle unique embarque un V8 de 2,6 litres à carburateur issu de l’Alfa Romeo Montreal et qui génère ici 240 chevaux, soit 10 chevaux de plus que la 33 Stradale originale qui embarquait un V8 2 litres (dérivé de la 33 de course, la boucle est bouclée) avec injection mécanique. Un V8 3L avec arbre à came plat et injection électronique capable de plus de 300 chevaux sera disponible plus tard.

 

Le light is right version italienne

La 33 Stradale MAT a en outre ajouté des équipements de confort qui n’étaient pas proposés à l’époque, à l’image de la climatisation ou d’une sellerie au confort accru. Le volant a également fait l’objet d’un développement poussé, en ayant recours à l’impression 3D, afin d’épouser au mieux les mains du propriétaire. Le poids total est échelonné entre 850 et 950 kg, selon la configuration de la cabine et les options, sachant que la 33 Stradale d’origine, au gabarit compact (moins de 4 mètres de long !) ne faisait que 690 kilos.

Ce projet exceptionnel aura coûté la bagatelle d’1,5 million € environ. MAT ne compte en fabriquer qu’un ou deux exemplaires par an. On a hâte de découvrir les prochains bijoux prévus par MAT !

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Associant l'art de la carrosserie façonnée de manière artiasanale et l'approche unique de l'orfèvrerie et de l'horlogeie suisse d'exception, MAT lance un projet visant à faire revivre des voitures de légende. L'Alfa Romeo Stradale 33 inaugure la lignée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos