par Soufyane Benhammouda

La photo du jour: Ford A Hot Rod

Après avoir zoomé hier sur une Muscle Car dans une ambiance de western, l'honneur est donné aujourd'hui, mercredi 04 mai 2011, à une américaine d'un autre genre, la Ford A de 1932, customisée à la sauce des Hot Rods.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La Ford A est le second succès de la marque après la mythique Ford T. Celle qui nous est intéresse aujourd'hui est un modèle année 1932, soit l'un des derniers des 4 849 340 exemplaires produits depuis 1927, sachant que la chaine s'est arrêtée un jour de mars de la même année. La A est une berline qui a été déclinée en 35 (!) variantes visant à répondre à tous les besoins et toutes les utilisations: Berline, Coupé, Pickup,...D'origine, ce best-seller américain est équipé d'un 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide développant 40ch.

Forcement, avec si peu de puissance et autant d'exemplaires en circulation, certains ont décidé de se démarquer du voisin est de donner un peu plus de punch à leur voiture. Et c'est là qu'est né le Hot Rod. D'abord avec des débuts timides, la discipline évolue le plus après la seconde guerre mondiale. Les jeunes militaires de retour au pays s’achètent ces voitures des années 1930 d’occasion avec peu d’argent et se lancent dans la modification tant au niveau stylistique que mécanique, avec des moteurs modernes pour l’époque.

Pour illustrer ces modifications, Le Hot Rod d’aujourd’hui adopte un V8 de Chevrolet Camaro SS 1969 de 295ch ! On passera sur l’efficacité en virage avec un châssis aussi rustique, mais les accélérations en ligne droite doivent être suffisamment impressionnantes.

Yohan nous explique sa rencontre avec cet engin rare :

"C'est lors d'une journée barbecue chez Harley Davidson Grenoble que j'ai pu rencontrer le propriétaire de cette machine. Aussi tôt arrivée elle attire toute mon attention et la discutions s'engage. Nous posons alors la machine dans une zone industrielle qui s'adapte bien au style de la machine".

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Canon Eos 50D

Objectif: Canon EF 70-200mm f/4L USM

Ouverture: 4.0

Vitesse: 1/640

Iso: 500

La galerie de Yohan.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Pour résumer

Après avoir zoomé hier sur une Muscle Car dans une ambiance de western, l'honneur est donné aujourd'hui, mercredi 04 mai 2011, à une américaine d'un autre genre, la Ford A de 1932, customisée à la sauce des Hot Rods.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.