Lancer le diaporama
Peugeot Type 177 Motorboat
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Elles ne sont jamais sorties en série #1 : Peugeot 177 Motorboat

Initions une nouvelle série avec des voitures qui sont restées au stades des esquisses, du prototype, ou du modèle unique. Pour débuter, intéressons-nous à la Peugeot 177 Motorboat qui n'est pas amphibie.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La Peugeot Type 177 est un véhicule construit à Sochaux par les Automobiles Peugeot à partir de 1924 et jusqu'à la crise économique de 1929. Successeur de la Peugeot type 163, elle mesure 4 m de long environ et a tout de la berline classique avec sa cabine à portières suicide à l'avant, sa malle extérieures, et son style encore très emprunt des calèches hippomobiles.

Mue par un 4 cylindres de 1,4 litre, c'est une 10 CV fiscaux (moyenne gamme) et veut concurrencer la très populaire (mais vieillissante) Citroën 10 HP Type 2, ainsi que la Renault KZ, plus grande, plus "luxe" (la KZ est adoptée par les taxis parisiens).

Podcast Men's Up Life
 

Faire de la réclame pour les activités nautique de Peugeot

Lancer le diaporama
Peugeot Type 177 Motorboat
+5

Mais, Peugeot n'a pas que l'automobile comme activité, loin de là. Outre les lames de scies, et autres moulin à café, Peugeot donne aussi dans le nautisme avec "Peugeot Maritime". Peugeot produit deux "canots automobiles" (pour l'eau uniquement) : un 5,50 m de 5HP et un 7,50 m de 10HP.

En 1925/1926, la marque au lion va alors carrosser une Type 177 spéciale : la Peugeot 177 Motorboat. Sur différentes photos, on la trouve en deux versions : une Torpedo à capote souple sommaire, et une conduite est extérieure avec cabine légère. C'est visiblement le même modèle à qui on enlevait la capote pour mettre le "hard top". Visiblement en regardant les plaques (une FR et une GB), elle a traversé la Manche. Toute la carrosserie est en bois vernis, comme un bateau.

Elle est impressionnante cette Motorboat avec une proue effilée qui supporte une lanterne, mais également la plaque d'immatriculation, deux faux hublots et une fausse ancre. Eh oui, à l'époque, Peugeot avait pu immatriculer pour route ouverte cet engin. La Peugeot 177 Motorboat est une page de publicité roulante qui conserve les grandes roues de la 177.

Interdiction d'aller dans l'eau

Lancer le diaporama
Peugeot Type 177 Motorboat
+5

En revanche, elle n'est absolument pas amphibie malgré son allure. Pure routière, elle ne connaîtra jamais la série malgré un succès d'estime auprès du public. En 1997, soit plus de 70 ans plus tard, Peugeot dévoile au Salon de Francfort, la Peugeot 806 Runabout inspirée là encore du milieu nautique. Pont arrière en teck, volant façon barre recouvert de corde marine, accastillage typé bateau, etc. tout est fait pour rappeler les bateaux de plaisance.

Elle non plus n'était pas amphibie et ne connaîtra pas la mise en série. En revanche, le studio de design Peugeot a travaillé sur plusieurs bateaux construits par d'autres sociétés.

A noter que la Peugeot 177 Motorboat a été produite en miniature par au moins deux sociétés au 1:43. Sur la carte postale du garage Tétart et de Genlis, la Motorboat est en torpedo tout à droite de l'image.

Pour résumer

Initions une nouvelle série avec des voitures qui sont restées au stades des esquisses, du prototype, ou du modèle unique. Pour débuter, intéressons-nous à la Peugeot 177 Motorboat qui contrairement à son style, n'est absolument pas amphibie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos