par Nicolas Anderbegani

Art Car : Jeff Koons récidive avec une BMW M850 i

Ce n’est pas la première fois que BMW et l'artiste américain Jeff Koons collaborent. On se souvient encore de cette BMW M3 GT2 Art Car multicolore de 2010 qui a couru aux 24 heures du Mans.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Toutefois, sa dernière création, la 8 X JEFF KOONS, est la première disponible au public ! Créée en une édition limitée de 99 modèles dans le monde, la BMW Série 8 Gran Coupé M850i présente un intérieur et un extérieur entièrement personnalisés par Koons. Il s'agit de l'une des conceptions personnalisées les plus élaborées de l'histoire du constructeur automobile, chaque voiture nécessitant plusieurs centaines d'heures de peinture à la main.

Comics car

Koons a choisi de créer un extérieur graphique qui exprime l'immensité de l'espace - un thème clé de son travail. La conception utilise 11 couleurs de peinture différentes, y compris de nombreuses nuances de bleu, et prend 11 étapes à compléter, le tout sur près de 200 heures de travail. Koons fait même un clin d'oeil à son Art Car 2010 avec le "POP!" graphique de chaque côté et des images de poussée de vapeur qui symbolisent la puissance et la vitesse du véhicule.

La palette saturée se poursuit à l'intérieur qui comprend des matériaux haut de gamme, du cuir fin et un couvercle de porte-gobelet avec l'insigne THE 8 X JEFF KOONS ainsi que la signature de l'artiste. Les sièges rouges et bleus rappellent les super-héros de bandes dessinées, Spiderman et Superman en l'occurence, en exposant le thème de la puissance qui est omniprésent dans la conception de la voiture. Par contre, pas de matéraux en kryptonite )

« Mon édition de la BMW Série 8 Gran Coupé est un rêve devenu réalité. C'est complètement unique, très spécial pour moi, et je voulais créer une BMW en édition spéciale depuis longtemps », a déclaré Koons. "Ce qui compte, c'est la façon dont nous nous relions les uns aux autres et notre conscience de tout ce qui nous entoure. Ce principe a guidé ma vision créative pour THE 8 X JEFF KOONS, et c'est un nouveau chapitre passionnant de co-création avec BMW."

Déjà disponible en précommande exclusivement sur bmwusa.com, THE 8 X JEFF KOONS (c'est son nom officiel) a fait ses débuts numériques à la foire d'art Frieze de Los Angeles, et sera ensuite exposée au Rockefeller Plaza à New York en avril. Elle fera également des escale dans des foires d'art et des événements en Asie, au Moyen-Orient et en Europe, comme le Paris Photo.

"Jamais auparavant dans l'histoire de notre entreprise une BMW n'avait été créée avec un effort de conception aussi important que THE 8 X JEFF KOONS. Une « sculpture roulante » qui sera non seulement exposée comme un objet de collection convoité dans les musées, mais qui pourra également s'épanouir sur la route en tant que véritable BMW », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG.

BMW produira deux THE 8 X JEFF KOONS par semaine dans ses usines de Dingolfing et de Landshut, basées en Bavière. Elle sera également accompagnée d'un certificat d'authenticité contenant son numéro d'identification de véhicule et personnellement signé par Jeff Koons et le président-directeur général de BMW, Oliver Zipse.

L'un des véhicules THE 8 X JEFF KOONS en édition limitée sera mis aux enchères en direct par Christie's le 4 avril 2022. Tous les profits de la vente aux enchères seront reversés au Centre international pour enfants disparus et exploités (ICMEC), dans lequel Koons est personnellement impliqué depuis plus de deux décennies. Ces 99 BMW Collector devraient être vendues aux alentours des 350.000 euros.

Ça pourait faire un bon camouflage lors des séances de spyshots, non ?

source et images : BMW

Pour résumer

Ce n’est pas la première fois que BMW et l'artiste américain Jeff Koons collaborent. On se souvient encore de cette BMW M3 GT2 Art Car multicolore de 2010 qui a couru aux 24 heures du Mans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.