par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo lance un département "Classiche"

A l’instar d’autres griffes prestigieuses, Alfa Romeo lance son programme patrimonial "Alfa Romeo Classique", une série de services spécifiques pour la protection et la mise en valeur de son histoire.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Alors que l’automobile moderne fonce à tout berzingue vers l’électrique et le numérique, la nostalgie gagne aussi du terrain et jamais le patrimoine n’a été autant plébiscité, que ce soit sur le marché de la collection, les médias spécialisés, les évènements historiques, l’attrait du public ou même la création, avec la multiplication de concepts cars « clin d’œil » au passé et des restomod en veux tu en voilà.

Alfa Romeo bénéficie d’une histoire extrêmement riche, sur route comme sur circuits, mais aussi d’une base importante de passionnés. Toutefois, si des efforts ont déjà été consentis, comme la restauration complète du musée Alfa Romeo d‘Arese, la valorisation du patrimoine (sur internet notamment) et les services adéquats n'étaient pas encore aux standards de ce qu’offrent d’autres constructeurs.

Le programme patrimonial comprend deux types de certificats et des activités de réparation et de restauration. En particulier, le certificat d'authenticité est délivré directement par la haute direction de la marque, soutenue par l'équipe Heritage et par les plus grands experts de l'histoire d'Alfa Romeo.Un espace patrimoine entièrement repensé fera ses débuts sur le site officiel d'Alfa Romeo , où la marque accueillera tous les propriétaires passionnés qui souhaitent faire certifier et restaurer leurs précieuses voitures.

Jean Philippe Imparato - PDG d'Alfa Romeo a déclaré :  "Alfa Romeo traverse une phase fondamentale. La période historique dans laquelle nous nous trouvons est une véritable évolution. L'avenir de la marque comprend des objectifs très ambitieux, visant à redéfinir le concept de sportivité au XXIe siècle, tout en restant fidèle à son ADN. En planifiant l'avenir, notre patrimoine est toujours notre principale source d'inspiration. Pour nous, le programme patrimonial Alfa Romeo Classiche vise à valoriser notre patrimoine automobile historique, certifiant l'authenticité des Alfa Romeo d'époque et donnant une nouvelle vie à de magnifiques des spécimens qui fascinent et excitent encore aujourd'hui les passionnés d'automobiles du monde entier. "

 

Certificat d'origine : Alfa Romeo offre la possibilité de découvrir l'histoire de chaque voiture à travers le numéro de châssis. Le service prévoit un contrôle documentaire précis dans les registres de production de la Marque et la délivrance d'un certificat attestant de l'année de production et de la configuration d'origine de la voiture : spécifications du modèle, numéro de série du moteur, détails extérieurs et intérieurs d'origine.

« Certificat d'authenticité » : après avoir analysé en détail la voiture historique considérée et avoir vérifié ses données de production et ses spécifications techniques dans les archives de l'entreprise, Alfa Romeo, avec le soutien du département Patrimoine, certifie l'authenticité de la voiture d'époque. Pour obtenir cette certification, chaque voiture est soumise à un processus d'inspection et d'évaluation rigoureux effectué par l'équipe spécialisée, vérifiant l'authenticité de la voiture et de ses composants et le fonctionnement des principales pièces mécaniques. L'examen de la voiture est effectué à l'Officine Classiche de Mirafiori ou au domicile du client, s'il le préfère, ou dans les centres Stellantis & You de Rome et de Palerme.

« Service de restauration » : la même équipe qui s'occupe de la collection historique d'Alfa Romeo est à la disposition des clients privés, avec des services allant du simple entretien à la restauration complète.

Alfa Romeo se doit de davantage promouvoir son histoire. Les constructeurs français seraient avisés de faire de même...

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Alfa Romeo emboîte le pas à d'autres marques prestigieuses et crée son département "classique" qui permettra de mettre davantage en valeur son patrimoine et d'offrir toute une gamme de services pour les amateurs et les propriétaires d'anciennes frappées du Biscione.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.