par La rédaction

20 ans déjà: Deuxième retraite pour Niki Lauda

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le triple champion du monde autrichien a annoncé, lors dune conférence de presse sa deuxième retraite sportive. Agé de 36 ans, le pilote Mc Laren a déclaré aux journalistes : « Jarrête car je me sens moins motivé. Cette fois il ne sagit pas dun coup de tête. Jai mûrement réfléchi. Il est vrai que jéprouve peut-être un peu de lassitude, mais je veux surtout pouvoir moccuper de ma compagnie aérienne. Je viens de recevoir deux nouveaux avions. Cela demande du travail. Et je veux surveiller cela de près. »

Il est vrai que le champion du monde en 1984, actuel coéquipier dAlain Prost, titré cette année, est totalement passé à côté de sa saison. Mise à part une unique victoire au Grand Prix des Pays-Bas, il na pu faire mieux que grapiller quelques petits points ici et là.

Cependant cette sortie par la petite porte ne remet pas en cause son palmarès exceptionnel. Il faut se souvenir que Niki Lauda avait frôlé la mort en 1976, à la suite de son terrible accident sur le circuit du Nurburgring.

Dessin: avec l'aimable autorisation de Marc Ostermann Pilotes de légende

Gravement brûlé au visage, il avait même reçu lextrême onction mais lhomme était solide et quelques semaines plus tard il participait courageusement au Grand Prix dItalie quil terminait à une héroïque quatrième place. A la fin de la saison 1979 il avait annoncé sa retraite sportive mais jugeant celle-ci prématurée il était revenu sur sa décision lors de la saison 1982. Ce retour lui permit daccrocher un troisième titre lan passé à son palmarès.

Palmarès de Niki Lauda :
171 Grands Prix disputés
24 pole positions
25 records du tour
25 victoires
420,5 points marqués
Triple Champion du monde 1975, 1977, 1984

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.