Credit Photo - Formula1
par Thibaut Emme

Pitt, Hamilton et Bruckheimer sur un projet de film sur la F1 ?

Visiblement, Apple aurait acheté les droits d'un film sur la Formule 1. D'un budget de 140 millions de dollars, ce film doit mettre devant la caméra Brad Pitt. Jerry Bruckheimer et Sir Lewis Hamilton seraient à la production exécutive.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Des films sur la Formule 1, il n'y en a guère. Le dernier, plutôt réussi, est le film Rush de Ron Howard qui narre la rivalité entre Hunt et Lauda avec en climax la saison 1976. Mais, ce film a bientôt 10 ans (si si !). Et si on élargit au sport automobile, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu un très bon film sur le sujet. Il y a bien Le Mans 66 mais le traitement est un peu trop partial pour être pleinement apprécié.

Reste, l'un des nanards cultes du cinéma sport auto : Driven ! Film qui a plus de 20 ans et réunissait à l'écran un casting alléchant : Stallone, Burt Reynolds, avec pas mal de pilotes en "caméo" (apparition à l'écran). Le film est un navet assez invraisemblable sur le championnat CART (la poursuite dans les rues...). Il ne sera d'ailleurs même pas rentabilisé (il n'a rapporté en gros que 50% de son budget).

Un scénario déjà vu ?

Pourquoi parler de Driven ? Eh bien car le film sur la F1 qui mettrait Brad Pitt à l'écran sous la direction de Joseph Kosinski (Tron l'héritage, Oblivion ou le Top Gun Maverick tout de même) parlerait, selon Deadline, d'un ancien pilote qui sort de sa retraite pour aider un jeune pilote puis courir contre lui et contre le peloton.

Cela ne vous rappelle rien ? Driven ou à peu près. Lewis Hamilton et Jerry Bruckheimer seront producteurs exécutifs avec sans doute un rôle de conseiller pour le septuple champion du monde. En revanche, on a un peu de mal avec la crédibilité du synopsis. En effet, Brad Pitt a 58 ans, 18 de plus que Fernando Alonso qui lui est sorti d'une "retraite" pour rejoindre Alpine. Même Louis Chiron en 1955 quand il prit le départ du Grand Prix de Monaco n'avait "que" 55 ans et 9 mois. Depuis les années 80, les plus âgés sont Brambilla (42 ans 10 mois) et Jacques Laffite (42 ans 7 mois).

On attendra évidemment de voir le scénario complet. Il devrait être signé par Ehren Kruger qui a signé celui de Top Gun Maverick.

Pour résumer

Visiblement, Apple aurait acheté les droits d'un film sur la Formule 1. D'un budget de 140 millions de dollars, ce film doit mettre devant la caméra Brad Pitt. Jerry Bruckheimer et Sir Lewis Hamilton seraient à la production exécutive. Mais...pourquoi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.