Lando Norris prolonge son contrat avec McLaren
par Nicolas Anderbegani

Lando Norris prolonge son contrat avec McLaren

Lando Norris a conclu un nouveau contrat « pluriannuel prolongé » avec McLaren, soit au moins jusqu'en 2026 avec des options d'extension.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Lando Norris a engagé son avenir à long terme chez McLaren après avoir conclu un contrat « pluriannuel prolongé » avec l’équipe britannique. Comme pour le renouvellement de Charles Leclerc chez Ferrari, le nombre d’années n’est pas précisé, mais le précédent devait expirer fin 2025 – après avoir signé un accord de quatre ans en février 2022 – et après une autre campagne finalement solide en 2023, les deux parties ont décidé de prolonger ce séjour. Il sera effectif au moins jusqu’à la saison 2026, qui verra l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation moteur, mais devrait logiquement courir jusqu’à 2027. Chez McLaren, on est très loin du temps où Ayrton Senna négociait course après course en 1993 !

Mission " win now"

Le Britannique a décroché six deuxièmes places en 2023 pour se hisser à la sixième place du classement des pilotes dans ce qui a été sa saison la plus compétitive depuis ses débuts en F1 avec McLaren en 2019. Son coéquipier Oscar Piastri avait déjà signé un nouvel accord en septembre dernier courant jusqu’à 2026, le nouvel arrangement de Norris verra McLaren diriger une équipe inchangée pendant au moins les trois prochaines saisons. Lando Norris cherchera évidemment à concrétiser sa première victoire, qui lu a filé entre les doigts à Sotchi en 2021 et qui depuis lui échappe, alors que son nouvel équipier Piastri est venu un peu le bousculer de son piédestal, et s’est permis de gagner le sprint du Qatar.

McLaren veut se mettre à l'abri

Cette prolongation est aussi une manière pour McLaren de sécuriser ses « pépites », alors que Red Bull comme Mercedes pourraient devoir bientôt se trouver une nouvelle recrue de poids, si d’aventure Sergio Perez pour les premiers et Lewis Hamilton pour les seconds partaient. Aston Martin devra aussi très bientôt commencer à penser à l’après Alonso, qui ne sera pas éternel. Red Bull n’a pas été avare en éloges concernant Norris.

"C'est un sentiment formidable de rester chez Papaya", a déclaré Norris, qui a rejoint la famille McLaren en tant que pilote junior en 2017. "J'ai grandi avec McLaren et je me sens chez moi ici, l'équipe est comme une famille pour moi. « Le parcours jusqu'à présent a été passionnant, nous avons connu des hauts et des bas, mais la saison dernière a montré notre désir de revenir en tête de la grille.

"Le travail que Zak (Brown, CEO de McLaren Racing), Andrea (Stella, team manager de McLaren) et toute l'équipe ont accompli au cours de la dernière année a été incroyable et je suis confiant dans la lutte pour la victoire avec McLaren. Je suis ravi de créer d'autres souvenirs incroyables et de continuer à travailler dur avec tout le monde chez MTC au cours des prochaines années."

Brown a ajouté : « Je suis ravi que nous poursuivions notre relation avec Lando pour plusieurs années à venir. Cela a été un voyage fantastique au cours des six dernières années, et il a fait preuve d'un engagement et d'un désir fantastiques de faire avancer l'équipe et de ramener McLaren en tête de la grille.

"La saison dernière, nous avons vu le rôle fondamental joué par Lando avec le revirement impressionnant des résultats et j'ai hâte de continuer sur cette lancée avec beaucoup plus de podiums."

Lando Norris a sans nul doute une clause de sortie, qui explique que la durée exacte n'est pas précisée. En effet, très courtisé, l'anglais ne peut pas prendre le risque non plus de s'enfermer dans un contrat, alors que rien ne peut présager de l'évolution des performances de McLaren. Et puis, on sait que chez le McLaren de Zak Brown, la gestion des contrats pilotes peut s'avérer rocambolesque...

 

 

L'équipe McLaren de Norris a dévoilé sa livrée pour la saison à venir plus tôt ce mois-ci – et lancera son challenger 2024 à Silverstone le 14 février avant de se rendre à Bahreïn pour les tests de pré-saison, qui débuteront le 21 février.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les volants les plus convoités se verrouillent déjà pour 2026. Après la prolongation de Charles Leclerc avec Maranello, c'est au tour de Lando Norris de prolonger chez McLaren au moins jusqu'en 2026. C'était assez rare par le passé, mais c'est une nouvelle tendance de fonds. L'imbroglio Alpine/Piastri a sans doute joué dans cette volonté de sécuriser à long terme des pilotes dans lesquels on a beaucoup investi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.