La FIA ouvre une enquête dans
Credit Photo - Mercedes AMG Petronas F1 Team
par Thibaut Emme

La FIA ouvre une enquête dans "l'affaire Toto Wolff"

Depuis un article du magazine Business F1, le nom de Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes, est au coeur de plein de rumeurs dont une qui a poussé la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à ouvrir une enquête pour un supposé conflit d'intérêt. Une histoire bien pourrie comme la F1 en raffole.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

C'est quoi les rumeurs ? En fait, lors d'une réunion des directeurs d'écurie, Toto Wolff aurait fait un commentaire qu'il ne pourrait avoir fait qu'uniquement qu'en partant d'éléments confidentiels émanant de la FOM. Selon Business F1, des patrons d'écurie se seraient alors plaints de fuites : des échanges entre ces patrons et la FOM seraient arrivés aux oreilles de Toto Wolff.

Evidemment, tout ceci est du conditionnel et des rumeurs. Partant de là, la femme de Toto Wollf, Susie Wolff a été mise au coeur des rumeurs. Pourquoi ? Car elle est la patronne de la F1 Academy, la formule lancée par la FOM pour promouvoir les pilotes femmes. Voilà comment certains imaginent déjà qu'il y a eu des échanges entre Susie Wolff et Stefano Domenicali. Et la machine de s'emballer.

Après une première déclaration des époux Wolff qui disent découvrir les allégations, tomber des nues et surtout nier en bloc, aujourd'hui ce sont toutes les écuries de la Formule 1 qui ont publié le même texte expliquant que personne chez eux ne s'est plaint auprès de la FIA de potentielles fuites. 10 écuries à l'unisson qui soutiennent aussi Susie Wolff dans son rôle de patronne de la F1 Academy c'est notable aussi.

Une histoire rocambolesque sortie uniquement par un seul média...

Pour autant, l'affaire est prise suffisamment au sérieux par la FIA pour lancer une enquête. Cette enquête ne vise personne nommément mis personne n'est dupe. Cette enquête peut aussi viser à trouver s'il y a quelqu'un à l'origine de ces rumeurs, et surtout dédouaner tout le monde (ou prouver les fuites ?). Ne pas ouvrir d'enquête serait prêter le flanc à des accusations de collusion avec certaines écuries ce qui arrive très souvent (à chaque décision en gros).

La F1 nous offre là un "épisode à popcorn" comme elle en a le secret. Comme si l'inter-saison était trop calme et qu'il fallait maintenir le suspense. Du côté de Mercedes, on prend acte du communiqué de la FIA tout en soulignant que les allégations ne partent que d'un seul média, qui a déjà été attaqué moult fois pour diffamation (et a perdu NDLA).

Susie Wolff, de son côté, a réagi en expliquant ne pas être surprise d'être encore réduite à "la femme de" et de ne pas être jugée sur ses capacités mais mise au centre d'une rumeur de par son état civil. Nul doute que les Wolff n'en resteront pas là. Quant à l'enquête de la FIA, on verra ce qu'il en ressort. Toutes les écurie nient avoir demandé des comptes à la FIA. Cette réaction unanime, ainsi que celle de la FOM pourrait être une réaction "épidermique" à l'ouverture de l'enquête par la FIA. Retour d'une guerre F1/FIA avec Ben Sulayem (Président de la FIA) poussé vers la sortie ? Ce ne serait pas la première tentative.

[Mise à jour 08/12/2023 : en moins de 48h, l'enquête ouverte par la FIA est déjà refermée. Elle est classée sans suite, mais elle aura des conséquences à n'en pas douter. Susie Wolff a déploré le manque de soutien de son employeur (la FIA) et chez Mercedes-AMG F1, on saura se souvenir de cette histoire. Mohamed Ben Sulayem semble plus qu'avant en difficulté.]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La F1 bruisse en ce moment d'une rumeur sur de possibles fuites entre la FOM/F1, Susie etToto Wolff. Tout le monde nie, et surtout il n'y a qu'une seule source de ces rumeurs. Pour autant, la FIA juge important d'ouvrir une enquête pour faire la lumière et vraisemblablement blanchir les Wolff.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.