Carlos Sainz
Carlos SainzCredit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme

F1 Silverstone 2022 - qualifs : première pole pour Sainz

Quelle séance de qualification ! La pluie a tout remis à plat et n'a cessé de varier en intensité. Résultat ? Carlos Sainz que l'on n'a pratiquement pas vu en tête des qualifs signe sa première pole position en carrière.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La Formule 1 revient à Silverstone avec Max Verstappen Champion du monde. L’an dernier, ce fut l’un des points les plus chauds entre Verstappen et Hamilton avec, vous vous en rappelez, l’énorme boîte qu’a prise Max après la touchette entre Lewis et lui.

Cette année, la Mercedes n’est plus flamboyante, même si à Silverstone les écuries amènent plein de nouveautés. Sur la Mercedes, cela semble calmer le marsouinage : un aileron avant bien plus léger, différents éléments sur le fond plat, la voiture a plein de détails qui semblent faire leur effet. A moins que ce ne soit qu’une coïncidence ici ? En tout cas, la voiture est posée par terre.

On notera aussi Alpine avec de nouveaux pontons « à la Ferrari », ou Williams aussi. La pluie s’invite en dernière minute de cette qualification ! 16° dans l’air, 23° sur la piste.

Q1 : Aston Martin éliminé à domicile

Evidemment tout le monde sort rapidement pour avoir la piste avec le moins de pluie car elle ne devrait pas cesser durant ces 18 minutes ou en toute fin. Tout le monde est en intermédiaire. Et cela bouchonne en fin de tour, c’est idiot car les pneus refroidissent.

Les écarts sont énormes avec des pilotes en 1min50 et d’autres en 1min45, voire moins. Au fil des tours et des virages, les pneus chauffent plus et les temps descendent. Le dernier en piste (si drapeau vert) aura « raison ». 1min42s1 pour Leclerc, 7 dixièmes de plus pour Leclerc. Visiblement, les équipes ont mis pas mal d’essence pour faire plusieurs tours lancés.

La grosse interrogation ce sont les Alpine qui n’ont pas encore de temps à 8 min 30 de la fin. 1min40s452 pour Verstappen ! Leclerc 2d, Russell 3e devant Perez. Mais, cela va encore changer. Ocon 7e provisoire, Latifi et Albon sont pour le moment qualifiés, mais il reste 6 min. Alonso 5e, mais à 2 secondes de Verstappen !

Plein de pilotes rentrent pour mettre un nouveau train de pneus. Suffisant ? Pas sûr. Zhou se hisse à la 5e place provisoire. Verstappen passe sous la minute quarante en 1:39.975. La pluie a cessé mais la piste reste humide et franchement mouillée en dehors de la trajectoire. Ricciardo est en train de prendre une claque par rapport à Norris avec 1,5 seconde d’écart. Allez dernière minute de la Q1.

Ocon passe ! Alonso aussi, on souffle côté Alpine. Au final, Albon échoue à passer en Q2, mais pas Latifi ! Bravo au Canadien. On a donc Albon, Magnussen, Vettel, Schumacher et Stroll qui sont éliminés.

Q2 : Latifi surprend son monde

Le temps que les voitures repassent aux stands, la pluie retombe et surtout la piste est de nouveau mouillée partout. La trace n’existe plus vraiment et les temps sont bien plus lents. 1min41s4 pour Verstappen qui devance Perez et Alonso. Mais les temps vont de nouveau descendre. Revoilà Leclerc en tête provisoire et la piste qui semble légèrement sécher sur la trajectoire.

La preuve, Verstappen sort légèrement de la trajectoire et doit aller au large à Chapelle. Les temps patinent, comme les voitures. On a Verstappen devant Hamilton, Leclerc, Sainz, Russell, Norris, Alonso, Perez, Zhou et…Latifi qui prie pour passer en Q3 ! Pour le moment, Gasly, Bottas, Tsunoda, Ricciardo et Ocon sont éliminés provisoirement.

L’Alpine d’Ocon glisse dans tous les sens. Le Français tente de passer mais la piste est très lente. Ocon est éliminé, 15e. Gasly ne pourra pas améliorer et sera le premier éliminé en 11e place. Mais c’est mieux dans la hiérarchie que les chronos sur le sec au final. Sont éliminés Gasly, Bottas, Tsunoda, Ricciardo et Ocon. Latifi passe pour la première fois de sa carrière en Q3 ! Il a fait son temps au tout début de la Q2 et la piste s’est dégradée par la suite. Bien joué !

Q3 : la première ce Carlos Sainz !

La pluie semble réduire en intensité. Beaucoup de pilotes vont tout de même rapidement en piste. Il va falloir rapidement faire la trace car la Q3 est plus courte. Et les averses pourraient revenir en fin de Q3. Vite vite un chrono ! Les pilotes sont en intermédiaires. Pourquoi ne pas mettre les « full wet » ? Car les pneus bleus sont lents, trop lents dans ces conditions.

Les pilotes perdent 4 secondes, rien que sur le premier secteur par rapport aux meilleurs chronos. Magnifique 360° de Verstappen ! Un vrai beau 360° à la Jean Ragnotti. Et Zhou signe le meilleur chrono ! Mais non ! Alonso lui met 3,2 secondes et prend la tête provisoire.

La piste semble s’accélérer tout d’un coup. Leclerc est en première position provisoire avec 1:44.844. Verstappen est 2d à 43 millièmes seulement. Bon, Latifi s’est sorti mais a pu reprendre la piste. 1:42.996 pour Verstappen. Cette Q3 est folle. Finalement il y a une éclaircie et la piste sèche. Hamilton et Russell sont juste derrière la Red Bull.

Leclerc remonte au 2e rang pour 4 millièmes devant Hamilton. Sainz est à la rue à la 8e place. Hamilton remonte 2d à 27 millièmes. Alonso 3e provisoirement. Lecler et Verstappen améliorent leurs secteurs. Et Sainz prend la tête. Mais Leclerc le bat. Verstappen le bat aussi ! Il reste un dernier tour avant le drapeau à damier. 1:41.055 pour Verstappen.

Alonso grimpe au 5e temps juste avant la fin de cette qualification. Un tour de plus pour lui. Sainz en 1:40.983 ! Leclerc échoue ! Et Verstappen aussi ! Hamilton est 4e !

C’est la première pole pour Carlos Sainz !

Résultat de la qualification de Silverstone 2022

1e pole en carrière pour Sainz, mais aussi le 104e pilote à signer une pole. C'est seulement le deuxième Espagnol après Fernando Alonso. Les Français sont sans doute déçus même si Gasly en 11e position c'est sans doute inespéré car son AlphaTauri est à la peine à Silverstone.

Les Mercedes semblent plus faciles à piloter, mais il faudra voir sur le sec. Dernier point, le public anglais est aussi stupide que le public néerlandais en sifflant et huant Verstappen.

PositionPiloteEcurie
1Carlos SAINZFerrari
2Max VERSTAPPENRed Bull Racing
3Charles LECLERCFerrari
4Sergio PEREZRed Bull Racing
5Lewis HAMILTONMercedes
6Lando NORRISMcLaren
7Fernando ALONSOAlpine
8George RUSSELLMercedes
9Guanyu ZHOUAlfa Romeo
10Nicholas LATIFIWilliams
11Pierre GASLYAlphaTauri
12Valtteri BOTTASAlfa Romeo
13Yuki TSUNODAAlphaTauri
14Daniel RICCIARDOMcLaren
15Esteban OCONAlpine
16Alexander ALBONWilliams
17Kevin MAGNUSSENHaas F1 Team
18Sebastian VETTELAston Martin
19Mick SCHUMACHERHaas F1 Team
20Lance STROLLAston Martin

Pour résumer

Carlos Sainz a réussi l'incroyable ! Il signe sa première pole position en carrière à l'issue d'une qualification marquée par la pluie. L'autre fait incroyable : Latifi est passé en Q3. Demain sera un autre jour et sur piste sèche, on devrait retrouver Verstappen en bonne forme.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.