Credit Photo - Red Bull
par Thibaut Emme

F1 qualifs Suzuka 2022 : Verstappen pour 10 millièmes

La grosse actualité de ce matin en Formule 1 c'est le passage de Pierre Gasly d'AlphaTauri à Alpine. Remplacé par Nyck de Vries, le Normand rejoint un autre Normand. L'histoire sera-t-elle belle ? On verra.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L'info chaude du dernier weekend, les budgets dépassés, est un peu retombée. On devrait savoir lundi ce que la FIA a trouvé/décidé. On s'attend à une conclusion un peu alambiquée avec des excuses d'écritures comptables pour bien moins de dépassement que les rumeurs n'indiquent. On verra.

Pour le moment place à la qualification du GP du Japon à Suzuka. Une pensée forcément pour Jules Bianchi quand on parle de ce GP.

Q1 : énervement chez AlphaTauri

Tsunoda inaugure la Q1 en "local de l'étape". Premier pilote Japonais à courir son GP depuis Kobayashi en 2014 avec Caterham. Il a plu hier, mais aujourd'hui c'est sec. Après les premiers tours, on retrouve déjà Verstappen, les deux Ferrari de Sainz et Leclerc, et Perez en tête. Les Mercedes tentent un coup en partant en mediums quand tout le monde est en softs ? Ce n'est pas super rapide. Tsunoda et Gasly ont visiblement des soucis avec leurs freins, tous les deux. Mal paramétrés ils ne chaufferaient pas assez ?

Hamilton et Russell ont chaussé les tendres et remontent dans la hiérarchie. Ils ont tenté...la séance est plutôt calme mais tout devrait se précipiter dans les dernières secondes. Alonso 4e s'en sort très bien, Russell 6e aussi. Ah non Ocon le repousse 7e. Les deux Alpine passent. Tout comme Schumacher ou les deux Alfa Romeo.

Tsunoda bien énervé passe. Mais pas Gasly qui s'énerve aussi à la radio car l'équipe les a envoyé en piste "sans frein". Pour Vettel, cela passe pour 55 millièmes. C'est Albon qui en fait les frais. Il est éliminé avec Gasly, Magnussen, Stroll et Latifi.

Q2 : Ferrari joue à se faire peur

Allez, on prend les mêmes et on recommence avec les deux Ferrari et les deux Red Bull. Verstappen passe devant pour 98 millièmes sur Sainz. Les Alpine semblent très en forme à Suzuka avec Ocon et Alonso, 5 et 6e provisoirement. Ce n'est pas le cas des Mercedes "à la rue" sur la piste nippone. Même McLaren est à leur niveau. On arrive doucement à 5 minutes de la fin et pour le moment Tsunoda est bon dernier, toujours avec des freins "glacés" qui ne freinent pas. Schumacher, Zhou, Vettel, mais surtout Norris sont dans le "bottom 5", prêts pour l'élimination.

A part les 3 premiers, tout le monde ressort. La piste va refroidir avec le soleil qui se cache. Pas sûr que cela va améliorer. Eh bien c'est l'inverse qui se passe et les premiers pourraient le regretter ! Tout le monde améliore son temps. Perez signe le meilleur temps, Alonso est 2d. Au final, Leclerc pourrait être sur la corde raide !

Bon, cela passe pour la scuderia mais on a joué à se faire peur. Leclerc est 9e ! Vettel passe en Q3 avec son Aston Martin. Il devance Ricciardo de 3 millièmes ! Sont éliminés Ricciardo, Bottas, Tsunoda, Zhou et Schumacher.

Q3 : Leclerc frustré

Superbe tour de Leclerc en 1:29.557 grâce à un très beau second secteur. Perez est loin à plus de 5 dixièmes. Sainz à 1,5 dixième. Mais Versteppen met tout le monde d'accord avec un temps de 1:29.304. Alonso est 5e, devant Vettel décidément déchaîné. Suivent Russell, Hamilton, Norris et Ocon 10e à 1,8 seconde de la pole.

On a eu un gros coup de chaud quand Norris lançait son tour dans le 130R et est arrivé sur Verstappen qui a fait une équerre en réaccélérant. Ce n'est pas passé loin et il y aura sans doute une enquête et un sermonnage.

Allez on repart pour un dernier tour. Encore un magnifique second secteur pour Leclerc qui allume en violet (meilleur temps). 10 millièmes ! C'est ce qu'il manque au final à Leclerc pour la pole. Sainz échoue pour 57 millièmes. Verstappen n'améliore pas. Max va avoir la pole ! Ce fut tendu quand même.

Résultats de la qualifications Suzuka 2022

Verstappen sera donc en pole position demain sauf si la direction de course décide que sa manoeuvre sur Norris mérite une pénalité. On ne pense pas car il patine ce qui lui fait faire un écart.

On notera la très belle 5e place d'Ocon qui pourrait marquer de gros points demain, comme Alonso. Important pour Alpine face à McLaren. Les Mercedes sont en net retrait ici, de même que les McLaren. Dernière belle qualification pour Vettel sur son circuit favori. On l'a senti ému à la radio.

PosPilote
1Max VERSTAPPEN
2Charles LECLERC
3Carlos SAINZ
4Sergio PEREZ
5Esteban OCON
6Lewis HAMILTON
7Fernando ALONSO
8George RUSSELL
9Sebastian VETTEL
10Lando NORRIS
11Daniel RICCIARDO
12Valtteri BOTTAS
13Yuki TSUNODA
14Guanyu ZHOU
15Mick SCHUMACHER
16Alexander ALBON
17Pierre GASLY
18Kevin MAGNUSSEN
19Lance STROLL
20Nicholas LATIFI
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Verstappen décroche la pole pour 10 millièmes devant Leclerc. C'est la première pole pour Red Bull ici depuis 2013. L'exploit du jour est sans doute à mettre au crédit de Vettel sur sa modeste Aston Martin.

Demain, Verstappen peut être titré.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.