par Thibaut Emme

F1 : Honda poursuit avec Red Bull !

Malgré son annonce de départ de la Formule 1, Honda est toujours là et le sera encore plus plusieurs années. En tout cas jusqu'à ce que Porsche débarque en 2026.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Honda n'a jamais été totalement clair sur sa volonté de partir de la F1. Enfin, si, dans la première annonce. Puis, ce fut l'annonce d'un partenariat technique pour aider à la transmission de technologie de Honda Racing vers Red Bull Powertrains, la division moteur alors créée. Désormais, Honda a décidé de rester dans ce partenariat technique.

Officiellement, Honda est bel et bien retiré de la Formule 1 depuis la fin 2021. Si, si ! Ils le réécrivent noir sur blanc. Pour autant, HRC (Honda Racing) et Red Bull ont signé une prolongation. HRC continuera d'assembler les moteurs (unités de puissance) pour Red Bull et AlphaTauri. Cette extension court jusqu'à la fin de 2025.

Pourquoi un tel changement ?

En fait, en s'associant avec Porsche pour 2026, Red Bull, via Red Bull Powertrains, va avoir du pain sur la planche. Autant déléguer à Honda la construction des moteurs actuels, tout en ayant une transmission technique sur l'assemblage, etc. Quand il s'agira d'assemble le PU Porsche, avec les gens de Porsche, Red Bull sera prêt.

Pour Honda, cela ne change rien puisque les ressources nécessaires pour l'assemblage et la maintenance des unités de puissance sont déjà mobilisées. Il n'y a pas de développement et donc Honda ne sera pas obligé de retrouver des personnes pour cela. Les ressources de développement ont été redistribuées au sein du groupe Honda.

Pour résumer

Honda a officiellement quitté la Formule 1 à la fin de 2021. Pour autant, Honda continue et continuera de fournir les moteurs à l'écurie Red Bull. Cet accord va jusqu'à la fin de la saison 2025.

Après, ce sera à Porsche de motoriser les voitures Red Bull et AlphaTauri.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.