F1 2024 : voici la Visa Cash App RB 01, ou VCARB 01Lancer le diaporama
VCARB 01
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

F1 2024 : voici la Visa Cash App RB 01, ou VCARB 01

L'équipe Visa Cash App RB nouvellement rebaptisée, mais que l’on appellera Racing Bulls au quotidien, a dévoilé sa première monoplace 2024 – la « VCARB 01 » – lors d'un événement en grande pompe à Las Vegas. Oui, l'écurie descendante de Minardi est toujours basée en Italie, mais les sponsors sont américains !

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le retour de couleurs vives

L'équipe basée à Faenza a connu de nombreux changements pour 2024, après avoir mis fin à la brève ère AlphaTauri (2020-2023) à l’issue de la saison dernière. Alors qu’Alpha Tauri avait voulu prendre davantage d’autonomie par rapport à Red Bull, Racing Bulls marque un retour clair dans le giron de la maison mère.

Alors que le design d'AlphaTauri présentait principalement du bleu foncé et du blanc plutôt sobres, la nouvelle RB arborera une livrée plus étincelante dominée par du bleu marine et du blanc, avec des touches de rouge, notamment via le sponsor Orlen, Honda ou encore les numéros de course façon basketball ainsi que du chrome pour Visa et le taureau Red Bull qui apparaît sur le capot moteur. Le retour de couleurs plus vives rappelle les Toro Rosso des années 2017-2019.

Côté technique, on observe une suspension avant à tirants, ce qui contraste avec le choix qui avait été fait en fin de saison dernière ainsi que des pontons plus fins et plus travaillés. Après une saison ultra-décevante ponctuée à la 8e position du championnat Constructeurs, l’écurie de Faenza affiche désormais des ambitions bien plus élevées, et ne doit plus se contenter d’être la « pouponnière » de Red Bull.

Un organigramme profondément remanié

Le solide duo de pilotes se compose de Daniel Ricciardo, qui est revenu courant 2023 en remplacement de Nyck de Vries, et qui ne cache pas son désir de retrouver un volant chez Red Bull dès 2025. A ses côtés, le japonais Yuki Tsunoda entame sa 4ème saison au sein de l’équipe « junior » de Red Bull, un record !  

Bien sûr, la voiture n'est pas la seule nouveauté chez RB, avec le nouveau Team Principal Laurent Mekies qui prend les commandes après le départ à la retraite du patron de longue date, Franz Tost. Peter Bayer a aussi rejoint la Scuderia AlphaTauri en tant que PDG, après avoir été directeur exécutif de la F1 et secrétaire général du sport à la FIA. Il supervisera la direction stratégique de l'équipe dans ses installations de Faenza et du Royaume-Uni.

De nombreux changements ont également été apportés aux opérations avant la campagne de cette année, avec l'arrivée de techniciens expérimentés en bord de piste, dont Alan Permane – qui a quitté Alpine en tant que directeur sportif au milieu de la saison dernière – pour prendre le rôle de directeur de course. Tim Goss assumera également le rôle de directeur technique en octobre, tandis que Guillaume Cattelani a rejoint l'équipe en tant que directeur technique adjoint, relevant du directeur technique Jody Egginton.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Force est de constater que, pour l'instant, ce sont les deux écuries qui ont le plus fait jaser avec leur nouveau nom "business" qui proposent les livrées les plus significatives. Plus que jamais liée à Red Bull, Visa Cash App RB compte bien monter en puissance avec cette VCARB 01.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos