F1 2024 : Ferrari révèle la SF-24
Lancer le diaporama
Ferrari SF24
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
ouf, elle est rouge !

F1 2024 : Ferrari révèle la SF-24

Attendue au tournant, la Scuderia a dévoilé virtuellement sa SF24 – qui perpétue la récente tradition de dénomination de Ferrari – avant d’effectuer le traditionnel « shakedown » à Fiorano.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Une livrée qui veut capter l'esprit victorieux du Mans ?

Sans surprise, la SF24 arbore une livrée rouge foncé mais avec un liseré blanc et jaune qui n’est pas sans faire le lien avec la déco de la 499P du Mans. Si le noir carbone brut est également présent dans les soubassements et dans la partie interne supérieure des pontons, le rouge de Ferrari est quand même très présent. Le rouge colonise aussi les flasques de roues ainsi qu’une partie des ailerons avant et arrière, qui étaient entièrement noirs précédemment, renforçant le dynamisme visuel de l’ensemble.

Charles Leclerc et Carlos Sainz resteront coéquipiers pour une quatrième saison consécutive en 2024, bien que la préparation de la nouvelle campagne ait été dominée par l'annonce sensationnelle de l’arrivée de Lewis Hamilton l'année prochaine. En effet, Hamilton a décidé de mettre fin à son partenariat de longue date avec Mercedes au profit d'un déménagement à Maranello, et c'est Sainz qui sera contraint de céder sa place au septuple champion du monde, Leclerc ayant récemment signé un nouveau contrat à long terme.

Un concept revu sans être bouleversé

Côté technique, le concept a été revu après les complications de la SF-23, sans pour autant tout révolutionner. La voiture conserve son entrée d’air du capot de forme triangulaire, mais a également acquis des lèvres inférieures de type Red Bull devant les entrées du radiateur pour donner un chemin moins perturbateur au déversement d'air une fois que l'entrée du radiateur a été submergée à grande vitesse.

Le nez est plutôt large et plus plat, davantage que l’année dernière, la voiture conservant sa précédente disposition à tige de poussée avant et à tige de traction arrière. Le carter de boîte de vitesses a été raccourci d'environ 5 cm (et la longueur du châssis augmentée d'autant pour conserver la même longueur hors tout), donnant plus de volume autour du diffuseur que les aérodynamiciens peuvent exploiter.

Avec le pont latéral plus fortement dégagé, le flux d'air le long des bords du plancher et dans l'espace autour du diffuseur devrait être considérablement augmenté, travaillant ainsi plus fort sur le plancher. Tout cela aura des implications sur la forme optimale des canaux dans le sous-sol. Le tout doit donner plus de confiance aux pilotes quand ils attaquent.

La SF-23 était parfois très pointue et imprévisible, même si les évolutions de fin de saison avaient redonné un coup de fouet à la Scuderia et redonné de la confiance à Leclerc, après un passage à vide après la trêve estivale. L’autre équation à résoudre pour Ferrari, c’est a tenue des gommes et le rythme de course. La SF-23 était très rapide sur un tour qualif, mais dégradait encore trop vite ses pneus et ne tenait pas le rythme des Red Bull sur les longs runs.

S'exprimant lors du lancement, Vasseur a déclaré : « Présenter une nouvelle voiture au monde pour la première fois est toujours un moment très excitant pour moi et pour les pilotes, même si nous pensons tous déjà au moment où nous affronterons nos rivaux en piste.

« Cette année, nous devons commencer là où nous nous sommes arrêtés à la fin de la saison dernière, lorsque nous étions régulièrement aux avant-postes, en vue de nous améliorer constamment dans tous les domaines.

"La plus longue saison de Formule 1 de l'histoire nous attend et Charles, Carlos et moi sommes tous d'accord, nous devons être plus cliniques et efficaces dans la façon dont nous gérons les courses, en faisant des choix audacieux, afin d'obtenir le meilleur résultat possible à chaque Grand Prix.

"On dit souvent que vos fans peuvent vous donner un équipement supplémentaire et cela sera certainement vrai dans ce qui sera un championnat très disputé et nous sommes fiers de savoir que nous pouvons compter sur nos 'tifosi' du monde entier."

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Scuderia Ferrari espère titiller Red Bull et jouer régulièrement la gagne avec la SF-24, dont la livrée rouge foncé avec des rayures jaune et blanche s'inspire de l'hypercar 499P. Charles Leclerc parle déjà, après le roulage de déverminage de Fiorano, d'une base "plus saine". A confirmer dans quelques semaines !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos