par Thibaut Emme

F1 2022 Miami Qualifications : Leclerc signe une pole d'autorité

Charles Leclerc signe la pole position du premier grand prix de Formule 1 sur le circuit de Miami. Une bataille intense avec Carlos Sainz et Max Verstappen l'attend demain. Mais, il ne faut jamais négliger Mercedes et Hamilton qui limitent la casse.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Formule Un découvre ce tout nouveau circuit à Miami. Dessiné à partir de rien, il est situé sur le parking du stade des Dolphins de Miami. Mais, on est loin du circuit "parking" façon Las Vegas. Pour autant, le bitume a tendance à se défiler et il a dû être déjà réparer. La F1 à l'américaine dans toute sa splendeur. Enfin, ils ont fait l'effort de mettre un peu de dénivelé, mais c'est un bitume trop vert, aucun grip.

La mauvaise nouvelle vient du clan français avec Ocon qui a tapé avec son Alpine dans les EL3. Le châssis est touché et il ne participera pas à la qualification. Le circuit est bosselé (le bitume a bougé) et la chaleur est écrasante. Cependant, il est difficile de chauffer les gommes. Incroyable. Et dès que l'on sort de la trajectoire, il n'y a pas de grip.

Vers une bagarre Ferrari/Red Bull ?

En Q1, tout ou presque s'est joué à la fin, avec le trafic. Zhou s'en est plaint d'ailleurs. Au final Schumacher passe, mais pas Magnussen. Albon et Latifi sur Williams n'ont jamais été en mesure d'envisager la Q2. Sont éliminés Magnussen, Zhou, Albon, Latifi et Ocon. Devant c'est un match à 4 entre les Ferrari et les Red Bull.

En Q2, rebelotte pour devant. Enfin, Perez semble un cran en retrait. Verstappen est le premier et seul pilote sous la minute vingt-neuf et se pose en prétendant sérieux à la pole. Pour la qualification en Q3, c'est tendu. Alonso est le premier éliminé pour quelques millièmes. Alonso, Russell, Vettel, Ricciardo et Schumacher sont éliminés. Pour Russell c'est assez étonnant. La Mercedes fonctionnait hier et avec les mêmes réglages, elle est rétive aujourd'hui.

Leclerc a le dernier mot

En Q3, Verstappen signe le meilleur temps du premier rush. Il devance les deux Ferrari. Mais, dans sa deuxième tentative, Leclerc surpasse tout le monde. 1:28.796 ! Il devance Sainz de 190 millièmes et Verstappen de 195. Le champion du monde en titre a abandonné sa deuxième tentative après s'être manqué dans un virage.

Classement des qualifications du GP de Miami

PositionPiloteEcurie
1Charles LECLERCFerrari
2Carlos SAINZFerrari
3Max VERSTAPPENRed Bull Racing
4Sergio PEREZRed Bull Racing
5Valtteri BOTTASAlfa Romeo
6Lewis HAMILTONMercedes
7Pierre GASLYAlphaTauri
8Lando NORRISMcLaren
9Yuki TSUNODAAlphaTauri
10Lance STROLLAston Martin
11Fernando ALONSOAlpine
12George RUSSELLMercedes
13Sebastian VETTELAston Martin
14Daniel RICCIARDOMcLaren
15Mick SCHUMACHERHaas F1 Team
16Kevin MAGNUSSENHaas F1 Team
17Guanyu ZHOUAlfa Romeo
18Alexander ALBONWilliams
19Nicholas LATIFIWilliams
20Esteban OCONAlpine

Pour résumer

Charles Leclerc et Carlos Sainz signent un doublé pour Ferrari durant les qualifications de premier grand prix de Formule 1 sur le circuit de Miami. Verstappen s'est manqué dans le "money time" et laisse passer sa chance, jusqu'au départ demain.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.