Lancer le diaporama
F1 2022 : Alpha Tauri AT03 1
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

F1 2022 : Alpha Tauri AT03

Présentation courte et ambiance cyberpunk pour l'Alpha Tauri AT03, nouvelle arme de Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Livrée sobre

C'était court ! La séance de présentation a été lancée à 12 heures avec un compte à rebourds de 5 ' pour...2'20 de vidéo.

La livrée de l'AT03 est sobre, mettant en avant évidemment la marque de vêtements Alpha Tauri. Un mélange de blanc et d'un bleu plus gris cette fois-ci, qui fait penser un peu aux livrées des Williams au début des années 2010. La monoplace affiche également le logo "HRC" sur son capot moteur : Honda s'est officiellement retiré de la Formule 1 et Red Bull devient progressivement motoriste via sa nouvelle division moteur, mais c'est encore Honda qui fabrique et gère les unités de puissance. C'est ainsi que le blason HRC,  veut dire "Honda Racing Corporation", apparaît sur la carrosserie.

un concept de pontons agressif

Le concept aerodynamique des pontons se rapproche de celui de l'Aston Martin pour la partie avant, avec des entrées d'air de pontons qui sont carrées et positionnées haut, plus petites que les entrées des voitures de 2021, mais les solutions semblent aussi plus radicales avec des pontons très sculptés et très amincis, qui s'incurvent rapidement vers le plan du fond plat afin d'y accélérer l'écoulement des flux d'air. La "coupe" des pontons est très profonde sur les flancs. On constate que le flux d'air véhiculé par les flancs va alimenter des ailettes situées au niveau des supports de fixation des roues, ce qui montre une recherche d'appui renforcé et constant sur le train arrière. A voir en piste !

La partie avant est très simple, on voit bien que les rendus 3D cachent l'essentiel c'est quand même moins flouté que Mclaren et toujours mieux que la "maquette" FOM de Red Bull), mais on note que le nez supporte le plan principal de l'aileron. Les suspensions sont à poussoirs. L'aileron semble plus bas que sur l'Aston et même la McLaren, mais n'oublions pas qu'il s'agit pour l'instant de rendus 3D. L'aileron arrière présente pour sa part une partie intérieure très incurvée, en "cuillière", davantage marquée que sur la McLaren.

Le site de l'écurie propose même une vision 360° ici.

Illustration : AlphaTauri

Pour résumer

Présentation courte et ambiance cyberpunk pour l'Alpha Tauri AT03, nouvelle arme de Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos