F1 : un premier son pour le moteur Red Bull / Ford
par Nicolas Anderbegani

F1 : un premier son pour le moteur Red Bull / Ford

Voilà de quoi enfin parler à propos d’autre chose que de l’affaire Horner quand on évoque le partenariat Red Bull / Ford, annoncé en grande pompe l’an passé.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Le retour de l'ovale bleu

A partir de la saison 2026, Red Bull Racing produira son propre groupe motopropulseur en partenariat avec Ford. Le géant américain fera ainsi son grand retour après un quart de siècle d’absence. En effet, Ford avait été motoriste officiel de Stewart jusqu’en 1999, avant de soutenir le programme Jaguar entre 2000 et 2004 avec son partenaire Cosworth. Jaguar avait été un échec et l’écurie avait été rachetée par…Red Bull en 2005.

Comme pour les autres motoristes, étant donné que les moteurs actuels sont gelés depuis 2022 en termes de performance, cela fait déjà un moment que les ressources se concentrent sur le nouveau bloc 2026, qui verra aussi l’arrivée d’Audi. Les tests de ce moteur battent déjà leur plein dans les usines Le moteur Red Bull Powertrains-Ford subit actuellement des tests approfondis.

Un son attendu au tournant par les fans

Une vidéo sur X montre le son du nouveau groupe motopropulseur. Le moteur est testé à différentes vitesses et puissances. Pour l’instant, difficile de se faire une idée. La F1 nous promet le retour d’un son puissant et émotionnel, ce qui fait cruellement défaut à la discipline depuis l’introduction de l’hybride en 2014. Un son puissant malgré la part accrue de l’électrique, qui se rapprocherait des V10 d’antan. Sur ce que l’on peut entendre, il est légitime de rester prudent et modéré. En même temps, nous ne voyons pas sur quelles plages de puissance et de régime tourne le bloc.

Les blocs 2026 seront toujours sur une architecture V6 1.6 litre, avec suppression du MGU-H. Le travail sur l’échappement peut évidemment influencer fortement le son, mais il est illusoire de penser qu’un V6 nous restituera un son proche d’un V10 de 3 litres.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford évéille la curiosité des fans en ayant posté une vidéo dans laquelle on peut entendre le futur moteur de F1 2026 en pleine séance de test au ba,c. Le géant américain revienda en F1 avec Red Bull, même si ce partenariat a subi quelques turbulences en début d'année au moment de l'éclatement de "l'affaire Horner".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.