F1 : McLaren recrute Rob Marshall, un pilier de Red Bull
par Nicolas Anderbegani

F1 : McLaren recrute Rob Marshall, un pilier de Red Bull

Un transfert non négligeable : McLaren a recruté Rob Marshall en tant que nouveau directeur technique, ingénierie et conception, et l'homme de longue date de Red Bull devrait rejoindre l'équipe de Woking le 1er janvier 2024.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La guerre des transferts

Les ingénieurs sont aussi l’objet d’intenses tractations. On a appris récemment que Mercedes et Ferrari avaient courtisé Adrian Newey, le concepteur des Red Bull, en vain. Red Bull de son côté a ponctionné Mercedes de matière grise en développant son département moteur RBPT. En 2021, Aston Martin avait chipé l’ingénieur aéro en chef de Mercedes. Quand une écurie atteint les sommets, il est normal que ses têtes pensantes soient l’objet de toutes les convoitises.

McLaren traverse actuellement une période difficile. Après avoir été sur une pente ascendante entre 2019 et 2021, l'écurie qui fête ses 60 ans cette année est retombée dans la hiérarchie. Lando Norris a déclaré à Monaco que l'équipe avait actuellement « l'une des pires voitures pour commencer la saison  depuis cinq ou six ans ». Un changement important était nécessaire. Cela a commencé avec James Key quittant son poste de directeur technique en mars, le PDG Zak Brown et le directeur de l'équipe Andrea Stella ayant décidé de diviser ce rôle en trois. McLaren a ensuite pris David Sanchez à Ferrari.

McLaren en quête d'un nouveau souffle

Le rôle de Marshall, qui a été confirmé à la suite du départ de James Key en tant que directeur technique , siègera au sein de l'équipe de direction technique de F1, aux côtés de Peter Prodromou et David Sanchez, relevant directement du directeur de l'équipe Andrea Stella. Il sera soutenu par Neil Houldey dans le rôle nouvellement créé de directeur technique adjoint, Ingénierie et conception, pour compléter la structure technique senior, la paire devant « évaluer et établir les normes techniques les plus élevées requises pour concevoir des voitures de F1 gagnantes ».

Marshall a passé 17 ans chez Red Bull, notamment en tant que directeur de l'ingénierie, McLaren décrivant sa nomination comme "l'une des étapes fondamentales franchies par l'équipe pour étayer son parcours vers l'avant de la grille".

"Je suis incroyablement heureux que Rob rejoigne McLaren", a déclaré Stella. "Avec plus de 25 ans de travail dans le sport automobile, Rob nous arrive avec une richesse d'expertise et d'expérience, renforcée par son mandat et ses antécédents chez Red Bull Racing.

"La nomination de Rob est l'une des étapes fondamentales et un choix naturel pour aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire."Nous sommes une équipe avec l'ambition de se battre pour les championnats, mais au cours des deux dernières saisons, nous n'avons pas montré de tendance à la hausse constante du point de vue de la compétitivité sur la piste. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à inverser cette tendance.

En plus du communiqué de presse de McLaren, Red Bull a publié sa propre communication pour confirmer le départ de Marshall et lui rendre hommage par l'intermédiaire du patron de l'équipe, Christian Horner.

"Nous tenons à remercier Rob pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe au cours des 17 dernières années", a déclaré Horner. "Son travail sur la génération de voitures qui nous a donné quatre incroyables doublés au championnat entre 2010 et 2013 était vraiment exceptionnel.

"Dans les années qui ont suivi, il a continué à être une figure clé de l'équipe et en 2016, il a assumé le rôle plus large de directeur de l'ingénierie, ce qui l'a vu impliqué dans d'autres projets dans l'entreprise."

Rob Marshall devra néanmoins 2024 pour commencer sa collaboration avec Red Bull, en étant obligé de respecter ce que les anglais appellent la « période de jardinage », un gentleman agreement entre écries pour préserver un minimum leur secrets de fabrication.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Connaissant un début de saison très difficile, après un exercice 2022 peu brillant, McLaren a enclenché une profonde restructuration et vient de faire un recrutement de choix avec Rob Marshall, qui vient de passer 17 ans chez Red Bull comme directeur de l'ingénierie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.