F1 : Gulf rejoint Williams, mais sans la livrée iconique
Lancer le diaporama
Williams FW45 2023 avec Gulf
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 : Gulf rejoint Williams, mais sans la livrée iconique

La grosse attente autour de l'écurie Williams était de savoir si le pétrolier Gulf rejoignait vraiment l'écurie de Grove, et si avec ce logo "mythique" du sport automobile on allait voir des Williams ciel et orange.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Eh bien oui et non. Oui, Gulf rejoint bien Williams pour un contrat sur plusieurs années. Un nom ronflant qui rejoint l'écurie désormais en queue de peloton de la F1. Pour Dorilton Capital qui a racheté l'écurie, c'est une nouvelle prise, et un nouveau nom à mettre sur la monoplace. Cela devrait permettre d'améliorer le budget.

Gulf sera aussi partenaire de la Williams Racing Driver Academy, ainsi que de Williams Esports. Le logo sera sur les combinaisons des pilotes et les vêtements officiels de l'équipe.

En revanche, la Williams va conserver globalement ses couleurs. LA nouveauté finalement, c'est le passage à la peinture mat. La FW45 aura donc des combinaisons de bleu foncé, plus clair, clair, avec des motifs géométriques comme des damiers rappelant la lettre W. A moins que, comme l'an passé, on "gratte" la peinture au fil de la saison pour alléger la voiture trop lourde ?

Passage au mat

La prise d'air supérieure récupère le logo Duracell avec les couleurs des piles de la marque (noir et cuivre). Lavazza disparaît. C'était totalement attendu vu que la marque sponsorisait, via son importateur exclusif au Canada, Sofina Foods (et Michael Latifi), le baquet de Nicholas Latifi. Ce dernier ayant quitté la F1, la marque de café disparait.

Outre Gulf, d'autres sponsors rejoignent Williams F1. Il y a une banque d'investissement : Stephens, ainsi que Michelob ULTRA, une marque de bière de Anheuser-Busch (BUD, etc.), à consommer avec modération évidemment..., et enfin PureStream, un truc de trading et non de streaming vidéo.

Pour défendre les couleurs de l'écurie, Williams pourra compter sur l'ex protégé de Red Bull, Alex Albon qui a donné toute satisfaction en 2022, et un petit nouveau, Logan Sargeant, dont on attend beaucoup.

Notre avis, par leblogauto.com

Les sponsors, cela va, cela vient. Si Williams avait changé sa livrée pour aller vers les couleurs Gulf, il y aurait pu y avoir un souci comme avec Martini quand la marque d'apéritifs avait arrêté son sponsoring. Williams avait continué d'arborer les couleurs pour ne pas tout changer d'un coup. Ici, en conservant sa livrée bleue à motif, Dorilton continue de l'inscrire dans les souvenirs des gens. Bon, il reste à faire des résultats maintenant.

Pour Gulf, après 3 ans de partenariat avec McLaren et quelques apparitions en livrée spéciale, c'est un retour avec sans doute plus de visibilité. Chez McLaren, le logo était petit et la livrée ciel et orange très très exceptionnelle comme à Monaco 2021.

La voiture présentée est une FW44 simplifiée à priori. Pour la FW45, il faudra patienter jusqu'aux essais d'intersaison.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Gulf a quitté McLaren après 3 saisons et rejoint l'écurie Williams pour un contrat sur plusieurs années. Un changement qui ne s'accompagne pas de la livrée mythique ciel et orange. Mais le logo s'affiche en gros un peu partout sur la FW45 et les combinaisons des pilotes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos