F1 - Suzuka au calendrier 5 années de plus
Credit Photo - F1
par Thibaut Emme

F1 - Suzuka au calendrier 5 années de plus

Liberty Media ne fait pas qu'ajouter de nouveaux circuits sans âme au calendrier de la Formule 1. Certains circuits historiques arrivent à prolonger et sécuriser leur avenir. C'est le cas de Suzuka qui vient de prolonger pour plusieurs saisons.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Cette saison 2024 était la dernière prévue au contrat qui lie les promoteurs du grand prix du japon et la FOM/Liberty Media. Le circuit et la F1 ont trouvé un terrain d'entente pour ajouter 5 éditions de plus. Ainsi, on ira à Suzuka au moins jusqu'à la saison 2029 inclue.

Tant mieux ! Serait-on tenté de dire car le circuit de Suzuka est l'un des plus appréciés du calendrier par les pilotes ainsi que les spectateurs. 18 virages dont les "S", le "Spoon" et le 130R, sans oublier son croisement de piste. Souvent, le GP du Japon a connu des météos exécrables, et on a tous en mémoire l'accident de Jules Bianchi à cause d'un Ecclestone buté qui ne voulait pas avancer le départ pour des raisons de retransmission télé, et ainsi éviter le début d'un typhon et son déluge de pluie.

De la saison des typhons à celle des sakuras

En 2024, le Japon passe en avril et devrait donc éviter la saison des typhons. Officiellement c'est pour rationnaliser le calendrier et réduire la distance globale annuelle réalisée par le fret de la F1. Pour les spectateurs (et les images) cela tombera aussi dans la saison de floraison des sakuras (les cerisiers).

Visiblement, le spectacle de la Formule 1 à Suzuka plait toujours. En effet, plus de 200 000 spectateurs viennent durant le weekend. Stefano Domenicali déclare : "Alors que nous nous préparons à retourner au Japon plus tôt que d'habitude cette saison, je tiens à exprimer ma grande gratitude au promoteur et ses équipes au Honda MobilityLand (*) pour avoir accepté notre volonté d'avoir un calendrier plus rationnel, pour avoir un sport plus durable".

Du côté de Tsuyoshi Saito, Président de la Honda Mobilityland Corporation, le discours est aussi satisfait : "Je suis heureux que nous puissions continuer d'accueillir la Formule 1 pour le Grand Prix du Japon pour 2025 et au-delà. Je voudrais exprimer notre gratitude sincère à Stefano Domenicali et pour les membres de la Formule 1". Stop ! Stop ! Ne vous jetez plus de fleurs.

On va encore avoir Suzuka au programme et c'est là l'essentiel.

Note

(*) le circuit de Suzuka est la propriété de Honda et géré par Honda MobilityLand, créée en 2006 pour réunir la gestion de Suzuka et du Twin Ring de Motegi.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Grand Prix du Japon continuera d'être au calendrier de la F1 jusqu'à la saison 2029 inclue. Le contrat qui lie le circuit à Liberty Media arrivait à échéance après la saison 2024. C'est donc une bonne nouvelle pour un circuit historique apprécié par les spectateurs sur place, mais aussi les téléspectateur.

En plus, à partir de cette année on devrait éviter les typhons et la pluie puisque le GP passe au mois d'avril.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.